5 races de hamsters populaires : laquelle vous convient le mieux ?

Accueil » Infos hamster » 5 races de hamsters populaires : laquelle vous convient le mieux ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Vous envisagez d’avoir à plus ou moins long terme un hamster ? Il existe plusieurs races de hamster, mais laquelle vous convient le mieux ? Ils sont dans tous les cas d’excellents animaux de compagnie, sont petits et ne prennent pas trop de place, sont super mignons et câlins. Cependant, chaque hamster a des traits de personnalité et des caractéristiques différents, qu’il est bon de connaître avant d’en adopter un.

Vous avez peut être fait quelques recherches et avez déjà un type de hamster en tête. Mais avez vous bien pris en compte les nombreux éléments pour choisir la race de hamster qui vous convient ? Par exemple: la quantité d’entretien qu’ils nécessitent, leur sociabilité si vous souhaitez avoir plus d’un hamster de compagnie, leur espérance de vie, leur comportement général.

Pour vous aider à choisir la race de hamster qui vous convient le mieux, nous avons rassemblé les cinq races de hamster domestiques les plus courantes et énuméré leurs caractéristiques communes.

Hamster syrien

Le hamster syrien est la race de hamster la plus répandue et la plus vendue. Ils sont également appelés hamsters nounours et ont généralement un caractère très amical et affectueux. On dit d’eux qu’ils établissent un lien fort avec leurs propriétaires et qu’ils sont très faciles à manipuler, les rendant parfait pour tenir compagnie à de jeunes enfants.

Cette race de hamster est principalement nocturne, elle n’est donc pas très active dans la journée, ce qui pourrait ne pas vous plaire si vous préférez un animal avec lequel vous pouvez jouer plus fréquemment. Un hamster syrien peut vivre jusqu’à environ quatre ans, mais sa durée de vie moyenne est généralement de 2 à 3 ans.

Le hamster syrien est un peu plus grand que ses congénères, atteignant une longueur d’environ 15 cm. Il a tendance à être plus détendu que les autres races, ce qui le rend facile à tenir et à caresser.

Bien qu’affectueux envers leurs propriétaires, ce n’est pas une race sociable avec les autres hamsters, et ils doivent donc être gardés seuls.

Hamster nain Roborovski

Le hamster Roborovki est très sociable, mais il ne doit pas être apprivoisé ! Cette race de hamster aime passer du temps avec d’autres hamsters de sa propre espèce, mais elle n’aime pas partager, donc si vous envisagez d’en avoir plusieurs, ils auront besoin de beaucoup d’espace pour se déplacer et de leur propre nourriture, jouets et eau.

Ce sont les plus rapides des races de hamster nains, les hamsters Roborovki n’aiment pas particulièrement être manipulés, donc si vous voulez un animal de compagnie que vous pouvez câliner, alors vous serez plus à l’aise avec un hamster chinois ou russe blanc. Cependant, si vous voulez un animal de compagnie qui vous amusera, alors le hamster Roborovski ne vous décevra pas. Si vous lui fournissez un grand réservoir et de nombreux jouets, vous pourrez passer des heures à le regarder tourner en rond et se fatiguer.

Dans l’ensemble, cette race de hamster demande peu d’entretien et sa durée de vie moyenne est de 2,5 à 3 ans.

Hamster chinois

Les hamsters chinois sont beaucoup plus petits que les hamsters syriens, avec une longueur d’environ 10 à 15 cm. Ils ressemblent davantage à des souris, sont plus rapides sur leurs pattes et beaucoup plus joueurs que les autres races de hamster. Si vous voulez un animal de compagnie avec lequel vous pouvez jouer, le hamster chinois peut vous intéresser.

Cette race de hamster est amicale et affectueuse lorsqu’elle reçoit l’attention dont elle a besoin, et elle appréciera d’être tenue et caressée sans vous mordiller. Vous pouvez héberger plus d’un hamster chinois ensemble, mais vous devrez les présenter lentement l’un à l’autre pour vous assurer qu’ils s’apprécient avant de les mettre dans la même cage. Il n’y a aucune garantie à ce sujet.

Ils demandent beaucoup d’attention et peuvent devenir destructeurs lorsqu’ils s’ennuient. En ce sens, ils demandent un peu plus d’entretien car vous devrez les garder occupés et heureux autant que possible, sinon ils risquent de ronger absolument tout.

Hamster russe nain Campbell

Pour tous les hamsters nains, l’indice est dans le nom, car ils sont minuscules et ressemblent à des campagnols. Un hamster Campbell a une durée de vie plus courte, d’environ 1,5 à 2 ans, et il est beaucoup plus timide que les autres races de hamster. Ils sont surtout nocturnes, mais ils aiment être sociables et lorsqu’ils reçoivent de l’attention de votre part.

Vous devrez faire en sorte que le hamster nain de Campbell se sente comme chez lui, avec un endroit chaud et sûr où dormir, et peut-être quelques accessoires pour qu’il puisse se cacher. En raison de leur nature timide, les hamster nains Campbell ne sont pas des animaux de compagnie adaptés aux jeunes enfants. Ils préféreront un propriétaire au tempérament plus calme qui a le temps de leur accorder de l’attention quand ils en ont besoin.

Hamster russe blanc d’hiver nain

Autre race de hamster nain, le hamster russe blanc d’hiver, également connu sous le nom de hamster sibérien ou hamster djungien, est deux fois plus petit que le hamster syrien et provient de climats plus froids.

Cette race de hamster a généralement un pelage brun ou gris, malgré son nom, mais leur pelage devient blanc en hiver comme une défense naturelle contre les prédateurs. Ils ressemblent beaucoup aux hamsters nains de Campbell, mais les Russes blancs ont des pattes plus poilues, ce qui permet de les différencier.

Dans l’ensemble, ce type de hamster est très gentil et conviendrait à une famille, mais la surveillance d’un adulte est recommandée lorsqu’on manipule un Russe blanc d’hiver, car il peut être très rapide sur ses pattes et peut s’enfuir et se cacher s’il est surpris.

Ce sont des animaux sociables et ils apprécieraient la compagnie d’un autre hamster du même sexe, mais assurez-vous qu’ils ont une maison spacieuse pour leur donner leur propre espace de détente. Il est recommandé de les garder dans un endroit calme, mais de leur fournir beaucoup d’attention et de jouets pour qu’ils soient suffisamment stimulés tout au long de la journée.

Comme ils sont très petits, les cages ordinaires pour hamster ne conviennent pas car ils peuvent facilement se faufiler dans les interstices, vous pouvez donc envisager de les héberger dans un réservoir.

Choisir la bonne race de hamster dépend de vos envies

Quelle que soit la race de hamster que vous préférez, elles font toutes de merveilleux amis à fourrure. La clé pour obtenir un animal de compagnie est de faire des recherches et d’être préparé avant de l’amener à la maison. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace, les bons accessoires et assez de temps et d’amour à lui consacrer.

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire