Tout savoir sur le hamster Roborovski

Accueil » Infos hamster » Tout savoir sur le hamster Roborovski
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Le hamster Roborovski est un petit mammifère de la famille des hamsters nains. Il est originaire de Mongolie et de Chine. Très populaire comme animal de compagnie en raison de sa petite taille et de son caractère doux, il est également très agile et pas toujours très facile à attraper !

Description du hamster Roborovski

De nature très active et curieuse, c’est un hamster très populaire apprécié en raison de sa petite taille, de sa vive intelligence et de son caractère totalement inoffensif. Il est également connu sous le nom de “hamster nain” ou “hamster pygmée” puisque le plus petit des hamsters.

  • C’est le plus petit des hamsters courants : il mesure environ 5 cm.
  • Son poids va de 15 à 30 grammes environ.
  • La couleur de son pelage varie du blanc au gris foncé.
  • Il est capable de sauter jusqu’à 30 cm de haut et peut courir jusqu’à 8 km/h
  • Ses pattes sont relativement longue comparées à celles des autres espèces de hamsters.
  • Il possède une épaisse fourrure.
  • Il a un ventre blanc.
  • Il possède une queue très courte.
  • Sa période de gestation varie de 19 à 22 jours et peut aboutir à la naissance de 2 à 7 bébés hamsters.
  • ds

Origines du hamster Roborovski

Le hamster Roborovski a été découvert en 1894 en Mongolie d’ou il est originaire, par le zoologiste russe Vsevolod Roborovski qui lui a donné son nom.

Sa domestication et sa captivité entant qu’animal de compagnie n’a débuté que dans les année 1970. Il s’est depuis très largement répandu et est très courant parmi les propriétaires de hamsters.

Comportement et caractère du hamster Roborovski

Les premiers qualificatifs venant à l’esprit lorsque l’on en parle sont : craintif, vif et solitaire, mignons. Là ou d’autres hamsters mordraient pour se défendre ou face à la peur, le hamster roborovki lui, préfèrera fuir. Il est donc extrêmement rare qu’il morde, ce qui fait de ce hamster un excellent choix pour offrir à un enfant.

Les hamsters roborovski sont une des espèces les plus populaires, en partie à cause de leur caractère unique : ils sont connus pour être particulièrement actifs, même pour des hamsters, et ils adorent autant jouer que creuser. Ils ont donc besoin d’une cage spacieuse, bien équipée avec une roue, des tunnels et des jouets en quantité suffisante.

Cette activité débordante s’exprime généralement la nuit, car il reste un animal nocturne et donc très actif pendant les heures les plus tardives.

En captivité, il est important de fournir un environnement stimulant pour qu’ils puissent exprimer leur nature active. Ils sont également connus pour être des rongeurs très sociables avec les humains, ce qu’ils ne sont pas forcément avec les autres hamsters. Pour cette raison, nous vous conseillons de ne pas créer de cohabitation avec ses comparses si possible, et de ne surtout pas introduire un second hamster dans un second temps, sans quoi l’un des deux finirait très mal !

Enfin, leur toute petite taille invite forcément à une manipulation avec autant de douceur que ne l’est leur pelage ! Cette petite taille lui permet par ailleurs très facilement de s’échapper de sa cage si elle n’est pas adapté, voire des mains d’une personne si celle-ci ne le tient pas correctement. Et bon courage pour le rattraper, cela sera mission impossible !

Durée de vie d’un hamster Roborovski

En captivité, ils peuvent vivre jusqu’à 3 ans, mais en moyenne, ils ne vivent que 18 à 24 mois. J’ai toutefois eu un hamster de Roborovki qui a vécu quasiment 4 ans, ce qui au final laisse une fourchette assez large !

Nourrir un hamster Roborovski

Si vous envisagez d’adopter un hamster Roborovski, voici tout ce que vous devez savoir sur leur alimentation.

Les hamsters Roborovski sont des herbivores. Cela signifie que leur régime alimentaire est composé principalement de plantes. Ils aiment manger des graines, des herbes, des fruits et des légumes.

Les hamsters Roborovski ont besoin d’une alimentation équilibrée et nutritive pour rester en bonne santé. Heureusement, il existe de nombreux aliments spécialement formulés pour répondre aux besoins nutritionnels de ces petits animaux que vous trouverez dans des animaleries ou sur internet. : ces aliments pour hamsters Roborovski contiennent du son d’avoine, du son de riz, du son de blé, de la farine de maïs et de la farine de soja. Ils devraient également contenir une certaine quantité de vitamines et de minéraux essentiels.

Les hamsters Roborovski aiment manger des graines de tournesol, des graines de sésame, des graines de courge et des graines de tournesol. Vous pouvez les nourrir avec des graines mélangées ou les laisser choisir leurs propres graines.

Les fruits et les légumes peuvent être donnés aussi, mais en quantités limités, sans quoi votre hamster aura des diarrhées. Vous pouvez leur donner :

  • des carottes
  • des betteraves
  • des courges
  • des poivrons
  • des tomates
  • des concombres
  • des bananes

Les aliments pour hamsters Roborovski doivent être riches en fibres. Les aliments riches en fibres que vous pouvez leur donner à manger comprennent :

  • des pommes
  • des poires
  • des prunes
  • des abricots
  • des pruneaux
  • des raisins

Le hamster Roborovski est-il conseillé pour des enfants ?

Oui, c’est l’une des espèces les plus appréciées par les enfants, car ils sont tout petits, tout mignons ! Aucun risque de morsure, le seul vrai risque avec ces petites boules de poils étant qu’ils réussissent à s’échapper de leurs cages ou des mains qui les tiennent, générant ainsi une potentielle grosse crise de larmes de son ou ses jeunes propriétaires !

Bien s’occuper d’un hamster Roborovski

Les hamsters Roborovski sont généralement une espèce robuste, mais ils peuvent être sujets à quelques problèmes de santé. Les principaux problèmes de santé du hamster Roborovski sont les maladies cardiaques, les maladies respiratoires, les maladies oculaires, et les maladies de la peau. Les hamsters Roborovski sont également sujets à la maladie de la rate, une maladie potentiellement mortelle qui peut être caused par un virus ou une bactérie.

Le hamster roborovski a besoin d’un habitat spacieux et bien aéré. Il est important de fournir un espace suffisant pour que l’animal puisse courir et explorer, afin qu’il puisse parcourir plusieurs kilomètres chaque nuit.

Les maladies des hamster Roborovki

Les maladies les plus courantes chez le hamster roborovski sont les suivantes :

  • La maladie des yeux du hamster roborovski : cette maladie est causée par une bactérie nommée Mycoplasma pulmonis. Elle peut provoquer une inflammation et une rougeur des yeux, ainsi que des larmoiements.
  • La maladie de la peau du hamster roborovski : cette maladie est causée par une bactérie nommée Streptococcus. Elle se manifeste par des lésions cutanées, des démangeaisons et une perte de poils.
  • La maladie du foie du hamster roborovski : cette maladie est causée par une bactérie nommée Corynebacterium kutscheri. Elle se manifeste par une jaunisse, une perte d’appétit et une perte de poids.
  • La maladie des reins du hamster roborovski : cette maladie est causée par une bactérie nommée Mycoplasma pulmonis. Elle se manifeste par une perte d’appétit, une perte de poids, une soif excessive et une urination fréquente.

Pour prévenir les maladies du hamster roborovski, il est important de maintenir un niveau d’hygiène élevé dans son enclos. Les hamsters roborovskis sont également très sensibles aux changements de température, il est donc important de les maintenir au chaud et à l’abri du vent. Dans tous les cas, en cas de maladie n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Ou acheter hamster Roborovski ?

Les avis sont toujours partagés à ce sujet ! Ces hamsters peuvent être achetés auprès d’éleveurs, de refuges ou d’animaleries. Chaque option présente ses propres avantages et inconvénients :

  • Les éleveurs proposent généralement une large sélection de hamsters et peuvent fournir des informations utiles sur les soins et l’alimentation. Ils font un élevage “à taille humaine” et non intensif. Les hamsters achetés chez des éleveurs sont en général un peu plus coûteux.
  • Les refuges ont généralement un choix plus limité, mais les frais d’adoption sont souvent inférieurs (voire inexistants!) à ceux d’un éleveur ou d’une animalerie.
  • Les animaleries sont généralement l’option la plus pratique, mais il est important de faire quelques recherches au préalable pour s’assurer que vous achetez auprès d’une source réputée.
  • Les particuliers, passionnés de hamsters : vous trouverez de nombreux hamsters à vendre sur des sites de petites annonces. Ca peut être un bon plan !
Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire