Est-ce que les hamsters sont nocturnes ?

🐹 » Infos hamster » Est-ce que les hamsters sont nocturnes ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
hamster dort la nuit

Vous vous demandez si les hamsters sont des animaux nocturnes ? Cette question peut surgir lors des premières semaines après l’adoption d’un premier hamster. Il n’est pas rare (et étonnant!) de constater que ces petites créatures dorment pendant la journée pour se montrer particulièrement agitées une fois la nuit tombée.

Les hamsters sont-ils nocturnes ?

Au vu de leurs habitudes, vous serez probablement surpris d’apprendre que les hamsters ne sont pas, à proprement parler, des animaux nocturnes. En réalité, ils sont classifiés comme des animaux crépusculaires, ce qui signifie qu’ils sont actifs durant les heures du crépuscule (au lever et au coucher du soleil).

Des animaux crépusculaires ? qu’est ce que c’est ?

Avant de se plonger dans le “Pourquoi ?”, clarifions d’abord ce qu’est un animal crépusculaire. Dans ce cadre bien précis et comme vous pouvez l’imaginer, c’est un terme qui décrit un animal actif pendant les heures de crépuscule : l’aube et le crépuscule.

Et la réponse à la question de pourquoi les hamsters sont des animaux crépusculaires est relativement simple.

Les ancêtres des hamsters devaient être actifs à l’aube et au crépuscule, car cela les aidait à éviter leurs éventuels prédateurs. Cela devient assez évident lorsque vous commencez à réfléchir aux animaux qui les entouraient à cette époque.

Prenons le cas du hamster syrien dans son habitat naturel désertique ; ses espèces prédatrices voisines dans cet écosystème étaient des oiseaux de proie, des serpents et des grands chats. Tous ces animaux ont une excellente vision et sont hyperconscients du moindre mouvement.

Comme on peut s’y attendre, ces espèces prédatrices feraient une razzia sur un groupe de hamsters se promenant en plein air. Ainsi, les hamsters ont joué de leurs forces et ont commencé à se cacher pendant la journée.

Mais ils ont également dû faire face à des prédateurs nocturnes tels que les hiboux ; alors, les hamsters ont commencé à être actifs pendant les heures entre le jour et la nuit lorsque aucun prédateur n’était de sortie (au crépuscule et à l’aube).

Après tout, la pénombre du crépuscule peut dissimuler bon nombre de leurs défauts en tant qu’espèce. Par exemple, les hamsters ont une vue notoirement mauvaise, ce qui serait un problème considérable pendant la journée. Mais au crépuscule, leur mauvaise vision n’a pas autant d’importance, et ils peuvent compter sur leur puissant sens de l’odorat pour survivre. Vous pouvez en savoir plus sur les sens des hamsters ici pour comprendre comment votre petit compagnon perçoit le monde.

Notons aussi que les hamsters ont une ouïe incroyable, ce qui leur donne un avantage pendant les heures du crépuscule ; cette ouïe très développée leur permettait d’entendre les prédateurs arriver de loin.

Ils pourraient bien sûr le faire aussi pendant la journée, mais ils n’avaient nulle part où se cacher et étaient une proie facile. Cependant, au crépuscule ou à l’aube, la pénombre pouvait les protéger de ces dangereux prédateurs.

Et comme la végétation était très rare, les hamsters devaient parcourir de grandes distances pour trouver leur nourriture. Ils avaient donc besoin de quelque chose pour les cacher de ces prédateurs pendant leurs quêtes désespérées de nourriture.

Incroyablement, on sait que les hamsters peuvent parcourir jusqu’à 7 kilomètres à la recherche de nourriture. Ils savaient qu’ils ne pouvaient pas se déplacer à découvert sur de longues distances pendant le jour ou la nuit ; ils se sont donc adaptés et ont commencé à se déplacer pendant les heures du crépuscule, lorsque les prédateurs étaient moins actifs.

Par exemple, les serpents ne peuvent pas chasser la nuit car ils ont besoin du soleil pour réguler leur température corporelle et les maintenir au chaud. Ainsi, même si les heures du crépuscule ne sont pas complètement sombres, cela affectait toujours la capacité d’un serpent à chasser efficacement nos adorables hamsters.

Cependant, les couches de graisse et de fourrure d’un hamster les garderaient au chaud pendant ces froides nuits désertiques. Ce sont des différences mineures comme celles-ci qui ont permis à ces petites boules de fourrure de survivre en tant qu’espèces toutes ces années.

En fin de compte, si votre hamster court sur sa roue à 6 heures du matin, c’est parce qu’il suit les instincts naturels qu’il a développés à l’état sauvage pour survivre.

hamster dort le jour
hamster dort le jour

Puis-je faire dormir mon hamster la nuit ?

Si vous gardez votre hamster dans votre chambre, le bruit de leurs roues tournant la nuit peut être assez gênant. Vous vous êtes sans doute demandé si vous pouviez dresser votre hamster pour qu’il dorme la nuit ?

Eh bien, vous avez de la chance car il est tout à fait possible de modifier le cycle de sommeil de votre hamster. Cependant, cela demandera beaucoup de temps et de patience. Avec ce guide en quatre étapes, vous aurez une méthode pour adapter le sommeil de votre hamster à vos propres habitudes :

1. Etablissez une relation de qualité avec votre animal

La première étape de ce processus consiste à établir une relation de confiance avec votre hamster. Vous pouvez développer ce lien en les nourrissant souvent et en jouant avec eux quotidiennement. Au bout d’un certain temps, votre hamster commencera à s’habituer à vous.

Une fois que cela se produit, le hamster commencera à anticiper votre présence et à apprécier de passer du temps avec vous. Une fois ce lien formé, les étapes suivantes seront beaucoup moins difficiles et stressantes pour vous deux.

2. Supprimez-lui la lumière pendant la journée

Cette étape consiste à tromper votre hamster en lui faisant croire qu’il fait crépuscule ou aube alors qu’il fait réellement jour. Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, comme utiliser des rideaux, ou placer une couverture sur la cage. Assurez-vous simplement que celle-ci reste bien ventilée.

3. Soyez régulier dans la gestion du nouvel horaire

Tenter de changer drastiquement l’horaire de sommeil de votre hamster aura l’effet inverse de celui que vous désirez. Il faut donc respecter un plan précis et de le suivre à la lettre. Par exemple, bloquez la lumière pour votre hamster à la même heure chaque jour.

En agissant ainsi, vous reprogrammez progressivement votre hamster pour lui faire croire que la nuit vient de tomber. Mais si vous ne respectez pas le même horaire, vous risquez de compromettre tout le progrès que vous avez fait.

4. Soyez (ultra) patient

Ce processus ne sera pas terminé en une ou deux semaines. Il vous faudra très probablement plusieurs mois pour changer les habitudes de votre hamster ; continuez à suivre les trois étapes précédentes et faites en sorte que votre hamster s’adapte progressivement à votre emploi du temps.

Vous pouvez essayer d’accélérer le processus en donnant des friandises à votre hamster ou en le sortant de sa cage. Ces deux actions contribueront à renforcer le lien entre vous et votre hamster.

Maintenant que vous avez une meilleure idée de savoir si les hamsters sont ou non nocturnes, vous comprenez mieux votre animal préféré et pourquoi il agit de la façon dont il le fait !

Les hamsters ont-ils besoin d’une lumière la nuit ?

Contrairement aux humains, le fait que les hamsters soient actifs la nuit ne signifie pas qu’ils ont besoin ou envie d’une lumière. Honnêtement, c’est plutôt le contraire, car ils s’épanouissent dans l’obscurité. Comme mentionné ci-dessus, les hamsters ont une très mauvaise vue, ce qui signifie qu’une lumière ne leur serait de toute façon pas très utile.

En fait, la lumière ne fera que confondre votre hamster, car l’obscurité leur indique qu’il est temps de faire la fête. Par conséquent, laissez les lumières éteintes et laissez-les courir sur leurs roues dans le noir en toute tranquillité. Nous, humains, avons peut-être besoin d’un public pour nos exploits sportifs, mais ce n’est pas le cas de votre hamster.

Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire