Tout savoir sur le hamster doré (ou syrien)

Accueil » Infos hamster » Tout savoir sur le hamster doré (ou syrien)
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Le hamster doré est un petit mammifère de la famille des hamsters. Il est originaire d’Asie centrale et est très populaire en tant que animal de compagnie. Les hamsters dorés sont généralement très affectueux et s’entendent bien avec les enfants. Ils aiment jouer et sont très curieux.

Description du hamster doré

Le hamster doré (Cricetus auratus), aussi appelé hamster syrien, est un petit rongeur de la famille des Cricetidae.

  • Il est le plus grand de tous les hamsters parmi ceux couramment vendus, avec une longueur corporelle pouvant atteindre 20 cm.
  • Il possède une fourrure douce et soyeuse, qui est généralement dorée ou fauve avec des rayures noires sur le dos, avec une bande claire qui s’étend du nez à la base de la queue. Il en existe toutefois des blancs et des gris.
  • Il a une queue courte et une tête ronde avec de grandes oreilles.
  • Les hamsters dorés adultes mesurent généralement entre 10 et 15 cm de long pour le corps, avec une queue de à 4 à 6 cm de long.
  • Ils peuvent peser de 100 à 150 grammes environ.
  • Les mâles sont généralement légèrement plus gros que les femelles.

Les hamsters dorés ont une période de gestation de 16 à 18 jours et peuvent avoir jusqu’à 12 petits. Ils sont généralement très affectueux avec leur propriétaire et sont l’un des animaux de compagnie les plus populaires.

L’origine du hamster doré

Le hamster doré est une petite espèce de hamster originaire de Syrie. Il a été introduit en Europe dans les années 1930 et est devenu l’un des hamsters les plus populaires en tant que animal de compagnie.

Comportement et caractère du hamster doré

Les hamsters dorés sont des animaux nocturnes et sont très actifs la nuit. Ils ont besoin d’un endroit sûr et confortable pour dormir pendant la journée, comme une cage avec une couche de sciure ou de paille.

Les hamsters dorés sont des animaux solitaires et ne tolèrent pas la présence d’autres hamsters à leurs côtés. Cependant, ils s’habituent bien à l’être humain et peuvent être apprivoisés. Ils sont curieux et aiment explorer leur environnement.

Ils sont plutôt méfiants et peuvent mordre si ils se sentent menacés. Cependant, s’ils sont bien socialisés dès leur jeune âge, ils deviennent très dociles et tolèrent sans problème les interactions humaines.

Durée de vie d’un hamster doré

Les hamsters dorés sont des animaux très robustes et peuvent vivre jusqu’à 3 ans en captivité, mais certains peuvent vivre jusqu’à 5 ans. Cependant, ils sont sujets à certains problèmes de santé, comme les maladies cardiaques, les infections des voies respiratoires et les maladies oculaires. Les hamsters dorés sont également sensibles aux changements de température et doivent être protégés du froid.

Nourrir un hamster doré (ou syrien)

L’alimentation du hamster doré (ou syrien) est très importante pour son bien-être et sa santé. Il convient de lui fournir une alimentation équilibrée et de qualité pour qu’il puisse vivre longtemps et en bonne santé.

Sa nourriture doit être équilibrée, de qualité, et riche en nutriments car il est très sensible aux carences alimentaires.

Le hamster doré est un animal omnivore. Il se nourrit de céréales, de fruits, de légumes, d’insectes et de petits mammifères. Ils peuvent également stocker de la nourriture dans leurs joues.

Les aliments recommandés pour le hamster doré sont les pellets pour rongeurs, les graines, les légumes et les fruits. Les pellets pour rongeurs sont une bonne source de nutriments pour le hamster doré et doivent être fournis à volonté. Les graines doivent être données en petites quantités, car elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Les légumes et les fruits doivent être donnés en petites quantités également, car ils peuvent être riches en sucre.

Il est important de fournir de l’eau fraîche et propre au hamster doré en permanence. L’eau doit être changée quotidiennement et il est recommandé de donner de l’eau en bouteille plutôt que de l’eau du robinet.

Le hamster doré est-il conseillé avec des enfants ?

Oui ! Vos enfants l’adoreront, c’est une certitude. Il conviendra d’apprendre à vos enfants comment le manipuler avec douceur et comment l’apprivoiser sans l’effrayer. Toutefois, c’est la race de hamster la plus facile à adopter car moins sauvage que le hamster russe ou chinois par exemple.

Les besoins du hamster doré (ou syrien)

Le hamster doré est un petit animal de compagnie très populaire, notamment auprès des enfants. Ce petit rongeur est en effet très affectueux et facile à manipuler, ce qui en fait un excellent animal de compagnie pour les familles avec enfants. Cependant, avant de se lancer dans l’adoption d’un hamster doré, il est important de bien connaître les besoins de cet animal afin de pouvoir lui offrir les meilleures conditions de vie possible.

Comme dit précédemment, le hamster syrien est un animal nocturne, c’est-à-dire qu’il est plus actif la nuit que le jour. Cela signifie que vous ne le verrez probablement pas beaucoup durant la journée, et c’est tout à fait normal. Il est important de ne pas le déranger lorsqu’il dort et de ne pas le sortir de sa cage durant la journée, car cela peut le stresser et l’empêcher de bien se reposer.

Il a besoin d’une cage spacieuse et confortable pour pouvoir y jouer, se reposer et faire ses besoins. La cage doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse y faire ses activités sans être à l’étroit, mais elle ne doit pas être trop grande non plus car cela peut être intimidant pour l’animal. La cage doit également être équipée d’un nid douillet où l’animal pourra se reposer et se cacher si besoin.

Les barreaux de la cage doivent être suffisamment espacés pour que le hamster ne puisse pas se faufiler entre les barreaux et s’échapper. La cage doit également être équipée d’un système de fermeture sûr pour que l’animal ne puisse pas s’échapper.

Les hamsters dorés sont des animaux très curieux et aiment jouer, il est donc important de leur offrir de nombreux jouets dans leur cage pour qu’ils puissent s’amuser !

Les soins du hamster doré (ou syrien)

Les hamsters dorés sont des animaux très propres et peuvent être appris à utiliser une litière. La litière doit être changée régulièrement pour éviter les odeurs désagréables.

Ils sont généralement très propres et ne nécessitent pas beaucoup de toilettage.

Ou acheter un hamster syrien ?

Le meilleur endroit pour acheter un hamster syrien est un éleveur ou une animalerie de bonne réputation. Vous aurez ainsi la garantie que votre hamster est en bonne santé et qu’il a été élevé dans un environnement propre et sûr. Une fois que vous avez trouvé une bonne source d’approvisionnement en hamsters syriens, vous pouvez choisir parmi une grande variété de couleurs et de motifs de pelage. Avec autant d’options disponibles, il est facile de trouver le hamster parfait pour votre maison.

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire