Le hamster Angora

Accueil » Infos hamster » Le hamster Angora
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Bien à part dans la catégorie des hamsters, j’ai nommé le hamster Angora. Vous l’identifierez rapidement du fait de ses longs poils qui sont caractéristiques de son espèce. Mais au fait, s’agit-il bien d’une espèce de hamster à part entière ?

D’ou vient le hamster Angora ?

On pense qu’il est apparu pour la première fois en Angleterre au milieu du 19ème siècle. Le hamster Angora est une sous-espèce de hamster nain domestique qui a été développée à partir du hamster doré de Syrie. Certains éleveurs ne le considèrent donc pas comme une espèce à part entière, mais tous les spécialistes ne sont pas de cet avis. Seul point sur lequel tous les passionnés s’accorderont : ce petit mammifère fait partie de la famille des cricetidae.

Les hamsters Angora auraient été introduits en Europe dans les années 1930, et ont été importés aux États-Unis dans les années 1940. Les hamsters Angora sont devenus très populaires comme animaux de compagnie dans les années 1950 et 1960. Depuis lors, ils ont gagné en popularité dans le monde entier. Les hamsters Angora sont maintenant l’une des espèces de hamsters domestiques les plus populaires.

L’hamster Angora: un hamster à poils longs

Il est caractérisé par sa longue fourrure soyeuse et sa queue touffue. Ils peuvent mesurer jusqu’à 12 cm de long, y compris leur queue et avoisinent en général un poids de 100 à 150 grammes.

Les hamsters Angora sont généralement blancs, mais ils peuvent également être gris, noir, brun, crème ou roux. Leur fourrure longue et soyeuse est douce au toucher. Ils ont par conséquent besoin de brossage régulier pour éviter les nœuds dans cette touffe de poils si agréable au toucher ! Les mâles sont généralement plus grands que les femelles et ont une fourrure plus longue.

Très sociables et aimant jouer, ils sont au moins aussi curieux que nos enfants humains, avec qui ils se lieront à n’en pas douter très rapidement en amitié. Leur côté facile à dresser est un atout supplémentaire pour les faire adopter par des enfants.

hamster angora

Caractère et comportement

Généralement très doux et affectueux, les hamsters Angora aiment par dessus tout être caressés et câlinés. Ils sont connus pour être l’une des espèces de hamsters les plus calmes et les plus faciles à manipuler. Ils sont considérés comme très intelligents et peuvent apprendre à faire des tours simples. Pour résumer : il s’agir d’une petite boule de poils adorable.

Non contents d’être très affectueux et calmes, ils sont en plus doux, câlins et joueurs ! Autant de caractéristiques qui les rendent prédestinés à devenir un animal de compagnie idéal pour enfants.

Idéal pour les enfants vous avez dit ?

Oui, si et seulement si ils ne dorment pas dans la chambre de l’enfant la nuit ! Sinon, attention aux réveils intempestifs ! En effet, les hamsters Angora sont des animaux nocturnes et passent la majorité de leur temps à dormir la journée. A l’inverse, ils sont très actifs pendant la nuit et peuvent parcourir jusqu’à 8 km dans leur roue, ce qui provoquera à coup sûr bien du bruit.

Au crépuscule, ils commencent à sortir et à jouer

ils aiment jouer avec des roues et des balles, et sont également connus pour creuser des tunnels dans leur cage. Les hamsters Angora sont généralement très curieux, ce qui les rend amusants à regarder. Ce sont des animaux très propres qui passent beaucoup de temps à se lécher et à se toilettes. Ils aiment également jouer dans leur litière, ce qui peut les aider à nettoyer leur fourrure.

La nourriture du hamster Angora

L’alimentation du hamster Angora est capitale pour son bien-être. Il est important de fournir à votre hamster une alimentation équilibrée et nutritive, riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Il est recommandé de donner à votre hamster une petite quantité d’aliments en petits morceaux, car ils ont une très petite dentition.

Les aliments à éviter sont ceux qui sont riches en sucre, en amidon ou en gras, car ils peuvent provoquer des problèmes de santé chez votre Angora.

Côté aliments recommandés pour le hamster Angora, on favorisera les graines, les fruits, les légumes et les herbes. Répétons le à nouveau, les hamsters Angora ont besoin d’un régime équilibré et doivent avoir accès à de l’eau propre.

Très sensibles aux changements dans leur alimentation, on évitera de varier fréquemment le type de nourriture donné, et dans le cas ou vous souhaiteriez leur donner de nouveaux aliments, le faire en les introduisant progressivement.

Les soins du hamster Angora

C’est le point faible de cette espèce de hamster : si sa fourrure est si douce et source de nombreux câlins, elle n’en reste pas moins un inconvénient de taille : il faut brosser régulièrement leur fourrure pour éviter les nœuds et les peluches et pour éviter que ses poils ne deviennent emmêlés.

Les hamsters Angora ont besoin d’un habitat spacieux avec une roue, des jouets et des cachettes. Ils sont très sensibles à la chaleur et au froid. Ils sont également sujets aux maladies respiratoires. Les hamsters Angora sont très fragiles et doivent être manipulés avec soin.

Quelle est son espérance de vie ?

L’espérance de vie d’un hamster Angora est de 2 à 3 ans de façon générale, même si les plus robustes d’entre eux, si ils sont bien nourris et vivent dans un espace paisible, peuvent vivre jusqu’à 5 ans en captivité.

Acheter un hamster Angora

Que ce soit chez un éleveur ou en animalerie, cette espèce étant moins commune que les traditionnels hamsters syrien, doré ou russe par exemple, leur prix est légèrement plus cher que ces hamsters ordinaires. Il est souvent vendu sous la dénomination de “hamster à poils longs”

Vidéo sur le hamster syrien Angora

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire