Tout savoir sur le hamster russe

🐹 » Infos hamster » Tout savoir sur le hamster russe
Photo of author
Publié par Julie

Le hamster russe, aussi appelé hamster sibérien ou hamster djungarien, est une petite et adorable créatures particulièrement adaptée aux enfants, car bien plus dociles que d’autres races de hamsters. Bien que petits, ils ont beaucoup de personnalité et sont très affectueux. C’est l’une des espèces les plus apprivoisées dans la catégorie des hamsters. Vous souhaitez choisir un hamster russe ? voici ce que vous devez savoir sur ces petits mammifères.

Description du hamster russe

Le hamster russe est classé dans la catégorie des hamsters nains. Si vous cherchez à l’identifier, voici ses caractéristiques :

  • il est très petit : de 7 à 11 cm environ
  • il peut peser de 40 à 90 grammes, il est donc particulièrement léger
  • Le hamster russe est très poilu, ce qui le fait ressemblera à une jolie boule de poil malgré une ossature et un corps petit.
  • Il peut être gris ou blanc (saphir, perle) de façon générale et possède une raie un peu plus foncée sur le dos
  • Leur corps est arrondi et ils ont une queue courte.
  • Il a un corps doux et soyeux
  • La gestation dure 21 jours
  • Le mâle est en général plus gros que la femelle (lire l’article : de quel sexe est mon hamster)

Origines du hamster russe

Le hamster russe est une petite espèce originaire d’Asie centrale, de Sibérie et du Kazakhstan plus précisément. On pense qu’il est arrivé en Europe dans les années 1800, lorsque les marchands russes ont commencé à l’importer en grande quantité. Les premiers hamsters russes étaient probablement des animaux sauvages capturés dans la nature, mais on ne sait pas exactement quand et comment ils ont été domestiqués.

Comportement et caractère du hamster russe

Aujourd’hui, le hamster russe est l’une des espèces de hamsters les plus populaires en tant qu’animal de compagnie, en raison de sa petite taille, de son caractère gentil et de son prix abordable.

Les hamsters russes sont des animaux nocturnes et, en captivité, ils dorment généralement pendant la journée. Ils sont très actifs la nuit et aiment jouer avec leurs jouets. Ils sont également connus pour être très propres et pour ne pas faire trop de bruit.

Les hamsters russes sont généralement des animaux solitaires, même s’ils peuvent (parfois) s’entendre avec d’autres hamsters s’ils sont correctement introduits. Ne mettez pas deux hamsters masculins ensemble, ils pourraient se battre !

On pourrait même dire que les hamsters russes, même si un peu timides, sont des animaux très affectueux, qui aiment bien plus jouer et interagir avec leurs propriétaires humains qu’avec les autres hamsters ! Ils aiment énormément être caressés. Si vous voulez en adopter plusieurs, optez pour des cages différentes et éloignées autant que possible.

Les hamsters russes sont-ils amicaux ?
Les hamsters russes sont l’un des hamsters nains les plus populaires parce qu’ils sont amicaux. Une fois qu’ils ont appris à vous connaître, ils peuvent être très dociles et aimables. Comparés à leur homologue, le Roborovski, les russes sont de minuscules petites boules de douceur. Cependant, comme pour tout hamster, le fait d’être pris par surprise ou d’être réveillé brusquement peut entraîner des morsures.

Combien de temps vit un hamster russe

Comme la plupart des hamsters nains, un hamster russe vit en moyenne 1,5 à 3 ans. S’ils sont élevés dans un environnement idéal et s’ils sont bien soignés, ils peuvent exceptionnellement vivre jusqu’à 3,5 ans.

Certains d’entre eux peuvent ne vivre que 9 mois. En raison de leur taille minuscule et de leur caractère turbulent et débordant d’énergie, ces petits compagnons sont très vulnérables et risquent de sauter des mains ou d’être lâchés accidentellement. La génétique, la qualité des soins et l’environnement jouent un rôle essentiel dans la longévité d’un hamster.

Nourriture des hamsters russes

L’alimentation du hamster russe doit être équilibrée et variée pour lui permettre de se développer correctement et de rester en bonne santé. Elle doit comporter des légumes et des fruits frais, des céréales, des graines, des noix et des insectes.

Les hamsters russes sont généralement très gourmands et aiment stocker leur nourriture dans leur joue. Donnez-leur à manger régulièrement et ne les laissez pas s’empiffrer. C’est un peu comme des enfants en fait 🙂

Si vous souhaitez offrir à votre hamster russe une alimentation équilibrée et variée, n’hésitez pas à lui proposer les aliments suivants :

  • Légumes et fruits frais : carottes, pommes, poires, etc.
  • Céréales : pain, riz, pâtes, etc.
  • Graines : tournesol, lin, etc.
  • Noix : noisettes, amandes, etc.
  • Insectes : grillons, larves, etc.

Le hamster russe est-il conseillé pour des enfants ?

Sans aucun doute, c’est même la race la plus conseillée pour les enfants de part la gentillesse de ce petit rongeur. Attention toutefois aux enfants en bas-âges, qui pourraient avoir tendance à les manipuler sans faire attention. Les hamsters russes sont fragiles, et avec leurs quelques grammes ne pourront pas faire grand mal à quiconque !
Bon à savoir également : le hamster russe ne mord pas, ou bien de façon très exceptionnelle.

Bien s’occuper d’un hamster russe

Les hamsters russes sont très faciles à prendre en charge. Ils n’ont pas besoin d’une cage spéciale et peuvent vivre dans une cage standard pour hamster. Les hamsters russes ont besoin d’un endroit sûr et confortable pour dormir, ainsi que d’un nid douillet pour se cacher. Ils ont également besoin d’un lieu sûr pour stocker leurs aliments et de l’eau fraîche.

Les hamsters russes sont des animaux très propres et n’ont pas besoin d’être baignés. Ils font leur toilette en se léchant le pelage. Les hamsters russes sont très faciles à entraîner et s’habituent facilement à leur propriétaire. Ils sont généralement très affectueux avec leur famille et aiment être caressés.

Les hamsters russes sont des animaux très faciles à entretenir. La cage doit être équipée :

  • d’une roue pour que le hamster puisse s’exercer
  • d’un nid pour qu’il puisse se reposer
  • d’un abreuvoir pour qu’il puisse boire
  • de barreaux solides, car ils sont d’agiles grimpeurs.

De part leur nature curieuse et leur côté explorateur, il convient donc de leur donner beaucoup d’espace pour jouer. 

Soins du hamster russe

Les hamsters russes sont des animaux très propres et ne nécessitent pas de bains, même si il est capital de nettoyer régulièrement leur cage. Ils se lavent seuls régulièrement.

Ou acheter un hamster russe ?

L’achat d’un hamster russe est facile si vous savez où chercher. La plupart des animaleries en vendent, et vous pouvez également en trouver en ligne, ce que nous déconseillons toutefois. 

Vous pouvez également en trouver dans des refuges, suite à des abandons, mais vous n’aurez pas forcément la couleur (ou la race) désiré. Le plus simple reste donc d’acheter votre hamster dans une animalerie voir chez un éleveur si vous en avez un proche de chez vous.

Photo of author
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Les commentaires sont fermés.

Les accessoires pour hamsters