Tout savoir sur le hamster chinois

🐹 » Infos hamster » Tout savoir sur le hamster chinois
Photo of author
Publié par Julie

Tout savoir sur le hamster chinois

Le hamster chinois (ou hamster de Chine) fait partie des hamsters nains, et à une couleur peu variée contrairement aux autres hamsters dont les pelages peuvent être très différents au sein d’une même race. Visuellement, il ressemble à un croisement entre un hamster et une souris.

Description du hamster chinois

Relativement peu vendu en animalerie, voici comment le distinguer :

  • Une taille de 6 à 10 cm
  • il a une petit queue jusqu’à 3 cm
  • il pèse entre 40 et 80 grammes.
  • le forme du corps ressemble à celle du hamster russe
  • Gris sur le dos et blanc sur le ventre
  • Il a une rayure sombre sur le dos
  • Il a un pelage doux et soyeux
  • Les femelles peuvent avoir jusqu’à 5 petits à la fois
  • Gestation de 20 jours

Origines du hamster chinois

Pas certaine d’avoir besoin de répondre à cette question mais au cas ou : le hamster chinois vient des zones désertiques de Mongolie et … du nord-est de la Chine. Pas très original en effet !

Il s’est répandu en occident au début du 20eme siècle, principalement car il était utilisé pour réaliser des tests en laboratoires.

Comportement et caractère du hamster chinois

Les principaux traits de caractères du hamster chinois sont :

  • ils sont très agiles et aiment grimper et sauter
  • ils ne sont ni craintifs, ni mordeurs
  • ni le plus avenant, ni le plus curieux des hamsters
  • Doux, mais difficiles à conserver en main car ils n’ont de cesse de bouger
  • Ils sont sensibles au stress
  • Ils sont nocturnes et passeront la majeure partie de la journée à dormir. Ils sont très actifs la nuit et peuvent faire beaucoup de bruit en courant dans leur roue.
  • Ils aiment vivre seuls et ne se rassemblant que pour se reproduire. Inutile donc de lui trouver de nombreux compagnons sous peine qu’il n’en reste qu’un seul à la fin !

Durée de vie d’un hamster chinois

Les hamsters chinois sont des animaux relativement robustes pouvant vivre en moyenne de 2 à 3 ans en captivité. Ils sont cependant sensibles aux maladies respiratoires, et doivent donc être élevés dans un environnement propre pour espérer atteindre cet âge.

Nourrir un hamster chinois

Les hamsters chinois sont des animaux omnivores. Ils se nourrissent principalement de grains, de fruits et de légumes. Ils aiment aussi les insectes et les petits animaux.

Idéalement, ils doivent être nourris avec un mélange spécial de granulés pour hamsters, qui peut être acheté dans les animaleries. Ils aiment aussi les légumes frais et les fruits, comme les carottes, les courgettes, les pommes et les poires. Ne nourrissez pas les hamsters chinois avec des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés, car cela peut entrainer du diabète chez ces petits animaux.

Veillez également à leur fourni un peu d’herbe ou de foin qui sera très appréciée de ces petits rongeurs de part leur apports en fibres.

Le hamster chinois est-il recommandé pour des enfants ?

Tous les hamsters sont envisageables pour les enfants. Mais celui-ci l’est peut être un peu moins que le hamster russe ou doré par exemple, car bien qu’inoffensif, il est dans la plupart des cas moins sociable et plus indépendant, ce qui peut être frustrant pour un jeune maître.

Bien s’occuper d’un hamster chinois

Le hamster chinois a besoin d’un enclos spacieux avec des cachettes, des jouets et de la litière. La litière doit être changée régulièrement pour éviter les odeurs. Les hamsters chinois sont des rongeurs et doivent avoir un bloc de rongement dans leur enclos. Ils aiment également gratter et creuser, alors mettez de la terre dans leur enclos pour qu’ils puissent s’amuser.

Les hamsters chinois sont des animaux très propres et ne nécessitent pas beaucoup de soins. Ils se lavent eux-mêmes avec leur patte arrière et ne nécessitent pas de bains. Cependant, ils aiment souvent jouer dans l’eau et il est donc recommandé de leur fournir un petit bac à eau.

Ils sont donc très actifs et à ce titre ont besoin d’un espace suffisamment grand pour courir et jouer. Une cage de 60 cm de long sur 30 cm de large est idéale pour un hamster chinois. La cage doit être équipée d’une roue, d’une maison, d’un bac à litière et d’un bac à eau. Les hamsters chinois aiment aussi gratter et jouer avec des jouets en plastique, comme des balles ou des anneaux.

Ou acheter un hamster chinois ?

Ils sont de moins en moins fréquents en animalerie, car ont été remplacés par des hamster plus appréciés, tels que le hamster syrien, le hamster doré ou le hamster russe.

Si votre choix se porte sur un hamster chinois, vous pourrez en trouve dans un refuge ou chez un éleveur, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Les refuges vous proposeront des hamsters à l’adoption, mais avec peu de choix. Il s’agit d’une option intéressante pour les personnes qui souhaitent offrir un foyer à un animal dans le besoin. De plus, les refuges n’ont pas forcément le même choix de races qu’un éleveur et ne sont pas toujours en mesure de fournir des informations spécifiques sur l’histoire ou le tempérament de l’animal. Les éleveurs, quant à eux, sont des experts et pourront vous aider à trouver le hamster chinois parfait pour vos besoins, mais pour un prix plus élevé. 

Photo of author
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Les commentaires sont fermés.