5 raisons pour lesquelles votre hamster a peur et comment gagner sa confiance

Accueil » Comportement du hamster » 5 raisons pour lesquelles votre hamster a peur et comment gagner sa confiance
Photo de l'auteur
Publié par Julie
hamster ayant peur d'un humain

D’un nouvel environnement au fait de se sentir petit dans un grand monde, voici les raisons les plus courantes pour lesquelles votre hamster a peur de vous et comment vous pouvez l’aider à gagner sa confiance.

Si votre hamster a peur de vous, il est normal de se sentir découragé. Après tout, vous avez probablement mis beaucoup d’amour et d’attention pour lui offrir un merveilleux foyer et le voir agir nerveusement ou craintivement en votre présence rendrait tout parent d’animaux de compagnie triste.

Bien que le fait de construire une magnifique maison pour votre hamster et de la meubler avec les meilleurs jouets pour hamster puisse l’aider à s’installer dans son environnement et à se sentir à l’aise, votre ami à fourrure peut parfois avoir peur de vous, malgré tout l’amour et l’attention que vous lui portez.

Même si vous avez investi dans l’une des meilleures cages pour hamster et que vous l’avez équipée de nombreux accessoires merveilleux pour que leur habitat ressemble vraiment à une maison, il est bon de garder à l’esprit que nos petits animaux de poche ont tendance à avoir peur de tout. Ne ressentiriez-vous pas la même chose si vous étiez à leur place et que tout ce qui vous entoure était plus grand ?

S’il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre hamster a peur de vous, il y a aussi beaucoup de choses à votre portée pour gagner sa confiance et commencer à établir un lien. Nous vous présentons ci-dessous les raisons les plus courantes et vous donnons quelques conseils et astuces utiles pour vous aider à développer un lien durable.

Comment savoir si votre hamster a peur de vous ?

L’observation de son comportement et de son langage corporel peut vous aider à y voir plus clair. Voici quelques signes courants à observer qui indiquent que votre hamster a peur :

  1. Il se cache : si vous remarquez que votre nouvel animal de poche se cache ou qu’il commence à montrer des comportements distants à des moments de la journée où il ne le ferait pas normalement (comme l’heure des repas), il se peut que quelque chose l’effraie.
  2. Il mord : la question “pourquoi mon hamster me mord-il ?” est fréquente chez les parents d’animaux et la réponse est assez simple. La plupart des petits animaux attaquent lorsqu’ils se sentent menacés et mordre est souvent leur façon de vous faire comprendre qu’ils veulent que vous vous retiriez.
  3. Il se montre capricieux : un hamster qui s’enfuit lorsque vous vous approchez de sa cage ou que vous essayez de le toucher a probablement peur et sa fuite est sa façon de se protéger.

Se cacher, mordre et être capricieux sont trois des signes les plus courants indiquant que votre hamster a peur. Une fois que vous avez repéré l’un ou l’autre de ces signes, l’étape suivante consiste à déterminer la raison de ce comportement afin d’aider votre hamster à se sentir plus à l’aise.

5 raisons pour lesquelles votre hamster peut avoir peur de vous

Il y a 5 raisons habituelles pouvant déclencher la peur chez un hamster. Les comprendre peut vous aider à savoir ce que vous devez faire pour gagner la confiance de votre hamster.

1. Ils sont dans un nouvel environnement

Si vous venez d’accueillir votre ami à fourrure dans votre famille ou si vous avez récemment emménagé avec votre hamster dans une nouvelle maison, le changement d’environnement peut déclencher une réaction de stress chez votre animal de poche, qui peut le rendre nerveux et effrayé.

Lorsque votre hamster se trouve dans un nouvel endroit, tout ce qui l’entoure est différent. Il voit, entend et sent de nouvelles choses et si vous venez d’adopter votre hamster, il se peut que ce soit la première fois qu’il se retrouve seul dans une cage, sans ses frères et sœurs.

Certains hamsters s’adaptent immédiatement à leur nouvel environnement, tandis que d’autres ont besoin de plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, pour se sentir à l’aise.

Pendant les premiers jours où votre hamster se trouve dans un nouvel environnement, gardez sa cage couverte d’un tissu léger et n’essayez pas de le toucher. Laissez-lui beaucoup d’espace pour respirer et laissez-le s’habituer à sa nouvelle maison à son propre rythme.

Le fait de couvrir sa cage lui permettra d’explorer cet environnement sans avoir à faire face à tout ce qui se passe dans le monde extérieur.

Vous êtes grand et ils sont petits

Tout dans son monde lui semble incroyablement grand, ce qui le fait se sentir incroyablement petit. Et quand on se sent petit, on se sent aussi vulnérable.

Il est important d’essayer de “se mettre à la place” de votre hamster et de penser à ce que vous ressentiriez si cette personne très aimante mais très grande commençait à se pencher sur vous en roucoulant et en essayant de vous caresser – vous seriez probablement effrayé aussi, non ?

La clé pour aider votre animal de poche à avoir moins peur est de commencer lentement et de faire preuve de beaucoup de patience.

Il est stressé

Tout comme pour les humains, le stress peut entraîner votre hamster dans une spirale de peur qui le fait se renfermer. Qu’est-ce qui constitue une situation de stress pour votre animal de poche ? Les situations suivantes sont probablement à l’origine du stress :

  • Un changement dans son environnement immédiat, comme une nouvelle cage ou une nouvelle bouteille d’eau, ou le déménagement dans une nouvelle pièce.
  • La présence d’un autre animal dans la maison
  • la présence soudaine de jeunes enfants
  • Un changement dans leur routine quotidienne
  • le fait d’être dans un environnement bruyant
  • Déplacement des accessoires dans la cage
  • Une cage trop petite.
hamster a peur en présence d'un autre animal
hamster a peur en présence d’un autre animal

Si certains de ces éléments peuvent sembler mineurs, pour votre hamster, tout ce qui bouleverse sa routine ou ce à quoi il est habitué peut être une source majeure de stress et d’anxiété.

Vous l’avez réveillé !

Si vous êtes comme nous, être réveillé d’un sommeil profond peut vous donner l’impression d’être un ours grognon et pour nos hamsters, ce n’est pas différent, sauf que le fait d’être réveillé peut aussi déclencher des sentiments de peur et de désorientation qui peuvent les pousser à mordre.

Le manque de confiance

Il vous faudra du temps pour établir une relation de confiance solide avec votre animal de poche et il est tout à fait normal que votre compagnon mette des jours ou des semaines avant de se sentir totalement à l’aise avec vous. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour lui apprendre que vous êtes digne de confiance.

Comment gagner la confiance d’un hamster ?

Nous vous recommandons d’adopter une approche lente et régulière pour gagner la confiance de votre hamster. La patience est essentielle.

Plus vous vous comporterez de manière à répondre aux besoins de votre hamster, plus il vous considérera comme un animal sûr, fiable et digne de confiance. Voici quelques-uns de nos meilleurs conseils pour vous aider à rendre ce processus aussi fluide que possible :

Assurez-vous qu’il a une cage de taille adaptée

Nous savons que vous vous demandez probablement ce que la taille de la cage de votre hamster peut bien avoir à faire pour gagner sa confiance, mais cela peut en fait faire toute la différence.

Lorsqu’un hamster a beaucoup d’espace pour se déplacer, il se sent heureux et lorsqu’il est heureux, il est enclin à être plus amical et plus confiant.

Donnez-lui le temps de s’adapter

Si vous avez un nouveau hamster ou si vous l’avez récemment installé dans une nouvelle maison, il est crucial de lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel environnement. Si certains hamsters n’ont aucun problème à s’installer tout de suite, d’autres ont besoin de plusieurs jours ou semaines pour se sentir à l’aise après un déménagement.

Instaurez des rituels

Les hamsters sont un peu comme les enfants : ils se portent mieux lorsqu’ils ont une routine constante et savent à quoi s’attendre. Remplissez leur nourriture et leur eau et nettoyez leur cage à la même heure chaque jour, car cela élimine le redoutable élément de surprise, que nos animaux de poche n’aiment pas.

Approchez-le lentement

Nos petits amis à fourrure n’ont pas la meilleure vue, aussi la première chose à faire est d’éviter de les approcher trop rapidement. Si vous avez vraiment envie de passer du temps avec votre compagnon, installez-vous sur une chaise à côté de sa cage et observez-le.

Après quelques jours, essayez de placer une friandise dans vos mains et de poser votre main à plat dans sa cage pour voir si vous pouvez l’attirer vers vous. Il se peut que votre hamster saute directement dans votre paume et mange la friandise ou qu’il renifle un peu puis s’éloigne. Essayez de placer la friandise au bout de l’un de vos doigts et voyez si cela le met plus à l’aise.

Ne le forcez pas à interagir

Le moyen le plus rapide de briser la confiance avec votre hamster est d’essayer de forcer le contact, car cela l’effraie à coup sûr. N’attrapez pas votre hamster et n’essayez pas de le maintenir en place pour pouvoir le caresser. Laissez-le plutôt venir à vous et respectez le fait qu’il doit se déplacer à son propre rythme.

Certains hamsters ne se sentiront malheureusement jamais à l’aise pour s’approcher de trop près, tandis qu’avec le temps, d’autres se sentiront bientôt en sécurité pour vous laisser les prendre dans vos bras.

hamster à côté d'une pomme
hamster à côté d’une pomme

Ne punissez pas votre hamster

Contrairement à nos amis félins et à nos compagnons canins, qui savent quand ils ont été sages ou méchants, nos animaux de poche ne comprennent pas la notion de punition.

Essayer d’utiliser le renforcement négatif pour apprendre à votre hamster que des comportements comme mordre ne sont pas acceptables ne fonctionnera pas.

Au lieu de cela, renforcez les bons comportements avec des friandises et si votre hamster adopte des comportements indésirables, acceptez qu’il le fasse par peur et stress et laissez-le tranquille.

Offrez-lui de nombreuses possibilités de s’amuser

Les hamsters adorent toutes sortes d’activités, de jeux, qu’il s’agisse de courir sur leur roue ou de jouer avec des jouets adaptés. Essayez donc de leur fournir de nombreuses choses qui les stimuleront physiquement et mentalement.

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire