Combien de bébés font les hamsters ?

Accueil » Infos hamster » Combien de bébés font les hamsters ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Les hamsters ont un cycle de vie court, vivant généralement entre 1 et 3 ans, et peuvent en moyenne avoir jusqu’à 12 bébés à la fois. Le nombre de petits d’une portée dépend de plusieurs critères : l’âge des parents, la période de reproduction et surtout l’espère du hamster

Combien de bébés font les hamsters?

Selon la race de votre hamster,  si votre femelle est enceinte, elle donnera vie à une portée de petits plus ou moins nombreuses comme indiqué dans ce tableau :

EspèceNombre de bébés d’une portée
Hamster Russede 4 à 6 bébés
Hamster Syrien / Doré de 5 à 12 bébés
Hamster Roborovskienviron 6 bébés
Hamster de Campbellde 4 à 6 bébés
Hamster Chinoisde 4 à 6 bébés

Quand séparer les bébés hamsters de leur mère ?

La séparation entre les bébés hamster et leur mère est importante. Si vous ne les séparez pas au bon moment, la mère pourra devenir agressives envers eux et ceci de façon croissante.

N’y voyez aucune méchanceté de la part de la femelle, c’est un comportement naturel qui s’explique très bien. Dans la nature, une fois le sevrage terminé, les hamsters sauvages femelles quittent leur nid pour s’en trouver un autre et laissent leurs petits désormais capables de se débrouiller seuls.

EspèceSevrage
Hamster Russeentre 18 et 28 jours
Hamster Syrien / Doréentre 21 et 35 jours
Hamster Roborovskientre 20 et 25 jours
Hamster de Campbellentre 18 et 28 jours
Hamster Chinoisentre 21 et 25 jours

Ainsi, lorsqu’ils sont en captivité, les hamsters cherchent à reproduire exactement le même comportement : la mère cherchera à s’éloigner de ses petits passé la période de sevrage. Si vous les laissez dans une seule cage, ils se battront jusqu’à ce que certains meurent.

Vous l’aurez donc compris, à l’issue d’une période (appelée sevrage), il vous faudra séparer les petits hamsters de leur maman. Quelle est cette période ? La voici, elle dépend là aussi de la race :

Avoir des bébés hamsters est une responsabilité, celle notamment de séparer les petits de la femelle en acheter une deuxième voire une troisième cage pour vos hamsters.

Lorsque vous les séparez, il faudra que vous puissiez savoir quel est le sexe des hamsters, afin de séparer les mâles et les femelles, sans quoi vous vous retrouverez très rapidement avec une nouvelle portée de petits !

Comment s’occuper de bébés hamsters ?

Que faut-il faire après la naissance de bébés hamster ? La réponse est simple: rien ! Leur mère s’occupe de tout. Nombreux sont les propriétaires de hamsters novices qui se demandent comment s’occuper des petits, quels sont les soins à leur apporter alors qu’ils sont si tendres et impuissants : laissez faire Dame Nature, leur mère vs pourvoir à tous leur besoins durant le premier mois.

Durant les 15 premiers jours : ne touchez pas les petits, laissez la mère s’en occuper. Si vous les touchez dans les premières heures, la mère pourrait sentir une odeur étrangère sur la peau de ses petits et les tuer. Là aussi, n’y voyez aucune cruauté, évitez simplement une intervention humaine dans un process auquel il ne devrait en principe pas participer. Contentez-vous de regarder pendant 15 jours, sauf pour rajouter de l’eau et de la nourriture !

Certains bébés hamsters, les plus faibles ou les plus petits peuvent mourir, c’est un processus naturel dans lequel vous ne devez pas intervenir.

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire