Pourquoi les hamsters stockent-ils de la nourriture dans leurs joues ?

Accueil » Soins du Hamster » Pourquoi les hamsters stockent-ils de la nourriture dans leurs joues ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
hamster rempli ses joues

À l’état sauvage, les hamsters stockent la nourriture dans leurs abajoues jusqu’à ce qu’ils atteignent leur nid, un endroit sûr. Dans la nature, les hamsters sont exposés à divers prédateurs, il est donc risqué pour eux de s’arrêter pour manger n’importe où. Ils préfèrent donc stocker leur nourriture jusqu’à ce qu’ils trouvent un lieu sûr pour la déplacer.

Si vous remarquez que votre hamster domestique stocke sa nourriture, n’ayez crainte ! Ce comportement est tout à fait naturel et sain, il ne cause aucun préjudice aux hamsters. Cela ne signifie pas forcément que votre hamster se sent en danger dans son environnement. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce comportement et sur ce que vous, en tant que propriétaire, devez surveiller.

À quoi servent les abajoues des hamsters ?

Les abajoues d’un hamster sont très différentes des nôtres. Elles disposent de larges poches qui s’étendent jusqu’à leurs épaules. Par exemple, un hamster syrien adulte peut stocker une cacahuète entière dans l’une de ses abajoues, illustrant bien leur capacité de stockage. Cela permet aux hamsters de transporter une grande quantité de nourriture de manière discrète et efficace.

Outre la nourriture, les hamsters ont également été observés transportant d’autres choses dans leurs abajoues. S’ils préparent un nid, ils peuvent y transporter de la litière. Il est fréquent qu’une mère hamster transporte ses petits dans ces vastes abajoues. Cela protège les petits contre les dangers environnementaux et permet à la mère de les transporter aussi facilement que leur nourriture, même si cela peut sembler inconfortable.

Contrairement à nos joues, ces abajoues ne contiennent pas de glandes salivaires. Elles servent donc non seulement à protéger leur nourriture, leurs petits ou leur litière, mais également à les garder au sec. Même lorsque leurs abajoues sont remplies à ras bord, un hamster peut toujours manger !

joues pleines de nourriture
joues pleines de nourriture

Ses abajoues sont pleines de nourriture ?

C’est assez étonnant, n’est-ce pas ? La tête du petit animal semble se transformer en une espèce de ballon gigantesque ! Vraiment, c’est un spectacle qui vaut le détour.

Les abajoues des hamsters sont sans aucun doute l’une des caractéristiques les plus fun de ces petites créatures. Mais attention, même si elles sont mignonnes, elles ne sont pas à l’abri de problèmes de santé. Bien que ces désagréments soient plutôt rares, en tant que propriétaire d’un hamster, vous voudriez certainement être au courant des complications potentielles pouvant toucher cette zone délicate et importante du corps de votre animal de compagnie.

Ces informations ont pour but de vous éclairer sur ce sujet passionnant et ainsi de vous aider à devenir un propriétaire de hamster super averti. Mais rappelez-vous, si vous constatez quelque chose d’anormal au niveau des abajoues de votre hamster, ne tentez pas de jouer les vétérinaires à la maison ! Il s’agit d’une zone extrêmement sensible, surtout chez un animal aussi petit. Au moindre doute, le mieux est de consulter rapidement un vétérinaire spécialisé en animaux exotiques pour obtenir un traitement approprié.

Infections localisées et abcès

Des aliments et des friandises spécifiques pour hamsters peuvent avoir des arêtes vives – prenez l’exemple des graines de tournesol. Si un fragment de nourriture vient à blesser l’intérieur de la joue du hamster, cela peut conduire à une infection localisée, que l’on nomme un abcès. Ce genre d’infection, comme les abcès, est repérable par une inflammation et l’apparition de pus.

Considérant la taille minuscule des hamsters, une telle infection peut se répandre à toute allure. Il est donc nécessaire d’être vigilant et de surveiller ces signes pour prévenir des dommages plus graves ou des dangers mortels :

  • Les joues du hamster semblent gonflées, même quand elles ne stockent pas de nourriture.
  • L’inflammation sur le visage du hamster est dure, contrairement à quand ils stockent de la nourriture.
  • Vous pouvez apercevoir l’abcès rempli de pus si vous arrivez à regarder à l’intérieur de la bouche du hamster.
  • Le hamster semble manger moins. Les zones douloureuses peuvent être très sensibles.

Si vous soupçonnez que votre hamster a un abcès, la seule solution est de l’emmener chez le vétérinaire. Ce dernier établira un plan de traitement pour aider votre hamster à se rétablir et à retrouver rapidement ses habitudes alimentaires normales !

Le retournement des abajoues

Le retournement des abajoues : ça sonne comme quelque chose d’un film de science-fiction, n’est-ce pas ? Eh bien, c’est assez surréaliste, je vous le concède.

Alors voilà, imaginez que la poche buccale de votre hamster se retourne et sort de sa bouche… un peu comme si votre sac à main se retournait tout seul et que tout le contenu se retrouvait à l’extérieur. C’est assez visuel, car vous verrez une petite partie rose (c’est la poche buccale) qui dépasse du coin de la bouche de votre hamster.

C’est clairement le moment de faire un petit voyage chez le vétérinaire. Parfois, bien que ce ne soit pas toujours le cas, le vétérinaire doit recoudre la poche buccale à sa place – un peu comme remettre toutes vos affaires dans votre sac à main et le refermer. C’est une intervention délicate que seul un professionnel de la santé animale doit tenter. Alors, n’essayez pas de jouer au super-héros, laissez les pros faire leur travail !

Comment empêcher ce problème buccal ?

D’abord, veillez à ce que votre hamster mastique des aliments appropriés. Les aliments trop mous, comme les bananes, peuvent parfois se coincer dans les poches buccales et provoquer une impaction. Alors, tant que votre hamster grignote des aliments de texture normale, tout devrait bien se passer.

Ensuite, rappelez-vous que le fait de mâcher des objets sûrs est crucial pour la santé de votre hamster. Cela aide à limiter la croissance de leurs dents, prévenant ainsi tout risque d’accrochage dans les poches buccales. Alors, offrez-lui de bons jouets à mâcher ou des friandises comme du bois non traité.

Enfin, assurez-vous que l’habitat de votre hamster est exempt de bords tranchants. Si votre hamster grignote les bords aigus de la cage ou la cage elle-même, des larmes peuvent se produire dans les poches buccales. Alors, retirez immédiatement tout plastique cassé ou usé, comme les jouets et les tunnels. Si la cage du hamster est endommagée, n’hésitez pas à la remplacer. Votre hamster vous en remerciera avec de joyeux couinements et de vigoureux roulements de roue!

Attention à la nourriture trop ancienne !

Nos amis hamsters adorent stocker de la nourriture, créant parfois de petites réserves pour plus tard. Cela peut malheureusement conduire à des tas de vieux aliments éparpillés dans la cage. Alors, faites le tour de la cage et enlevez toute nourriture périmée que vous repérez. C’est un peu comme faire une chasse au trésor, sauf que le trésor, ici, c’est une cage propre et sans danger !

N’oubliez pas de réserver un petit moment chaque semaine pour un grand nettoyage de la cage. Ce rituel hebdomadaire aidera à garder l’environnement de votre hamster frais et sain. Comme pour nous, manger des aliments rassis peut nuire à la santé de nos petits amis. Alors, hop ! On se retrousse les manches et on fait place nette pour le bien-être de nos adorables hamsters.

Mais j’ai peur que mon hamster s’étouffe !

Votre hamster est un petit pro pour gérer sa réserve de nourriture. Donnez-lui le temps, et il se débarrassera naturellement de tout ce qu’il a accumulé. Inutile de le stresser en essayant de l’aider à se délester de son trésor ! Et oui, même si cela peut sembler contre-intuitif, nos tentatives d’aide peuvent parfois finir par abîmer leurs petites joues sensibles.

Alors, même si vous êtes inquiet, rappelez-vous que les hamsters savent instinctivement comment gérer leur stock de nourriture. Ils sont généralement très doués pour se débrouiller tout seuls ! Si vous suspectez un problème, comme une impossibilité pour votre hamster de vider ses joues, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé.

Et n’oubliez pas : même si votre hamster semble mettre quelque chose de non comestible dans ses joues, pas de panique ! Ils ne peuvent pas avaler les aliments ou les objets qui sont dans leurs joues. Comme pour la nourriture, ils finiront par recracher ce qui ne leur convient pas quand ils jugeront que le moment est venu. Alors, détendez-vous et admirez le spectacle de ces incroyables petits mange-tout !

Alors, rassurés ?

Vous l’avez compris, les joues des hamsters sont leur attribut physique le plus remarquable. Ces boules de poils sont capables de transporter une quantité de nourriture équivalant jusqu’à 20% de leur poids corporel total dans leurs petites joues. Incroyable, n’est-ce pas ?

Il est tout à fait naturel pour ces petits gourmands de garnir leurs joues de nourriture. Pourtant, bien que leurs joues semblent mignonnes et amusantes lorsqu’elles sont pleines à craquer, elles sont aussi vulnérables. Elles peuvent être sujettes à des infections ou des dommages.

Si vous êtes un heureux propriétaire de hamster, restez vigilant. Repérez les signes d’abcès, d’impactions, et d’éversions. En cas de besoin, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire spécialisé. Cette vigilance peut prévenir des problèmes de santé graves et même sauver la vie de votre petit compagnon.

Mais n’oubliez pas, il n’y a rien de plus normal et sain que de voir un hamster remplir ses joues. Alors, asseyez-vous confortablement, détendez-vous et appréciez le spectacle offert par votre hamster, comme lorsqu’il se promène avec des joues pleines de nourriture ou lorsqu’il vide soigneusement ses réserves. C’est tout simplement fascinant, non ?

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire