Puis-je donner du pain à mon hamster ?

Accueil » Soins du Hamster » Puis-je donner du pain à mon hamster ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Nombreux sont les débats entre les propriétaires d’animaux de compagnie sur ce que leur animal peut ou ne peut pas manger. Il en va de même pour les hamsters qui sont particulièrement sensibles à ce qu’ils mangent en raison de leur petite taille et de leur estomac fragile. Alors oui ou non, puis-je donner du pain à mon hamster ?

Globalement, le pain est mauvais pour les hamsters

Si vous avez l’habitude de donner du pain à votre hamster, vous devriez arrêter. Pourquoi ? Parce que le pain n’est pas une source de nourriture nutritive pour les hamsters d’une part et surtout peut être nocif pour eux. De plus, le pain n’est pas une source de nourriture très équilibrée et ne contient pas les vitamines et minéraux dont votre hamster a besoin pour rester en bonne santé. 

Comme vous le savez probablement, le pain est principalement fait à partir de farine, d’eau et de levure. Or deux de ces constituants s’avère nocifs : 

  • La farine est une source de glucides complexe qui peut être difficile à digérer pour les hamsters
  • Si la formation de levure dans l’estomac dépasse un certain seul, elle provoque le processus de fermentation. Ce qui, à son tour, résulte de l’intoxication par l’alcool.

Avec les conséquences suivantes envisageables à moyen/long terme pour votre petit compagnon :

  • des douleurs abdominales
  • des problèmes de digestion (estomac gonflé, ballonnements)
  • des selles molles
  • des nausées / vomissements
  • la formation de gaz d’un intestin épais pouvant causer une défaillance respiratoire
  • des diarrhées et la renonciation à la nourriture ;
  • des maladies cardiaques
  • l’obésité

Si vous pensiez que lui donner du pain était une bonne idée pour qu’il puisse se ronger les dents : vous aviez tort! Donnez-lui plutôt une rondelle de pomme ou une tranche de concombre. Les fruits et les légumes sont une source de nourriture bien plus saine pour eux.

Parce que le pain est une puissante source d’hydrates de carbone, même un petit morceau de pain peut causer l’obésité si vous lui en donnez de façon récurrente.

Comme vous l’aurez compris, il est fortement recommandé de ne pas donner de pain à votre hamster.

Une exception : le pain sans levure

Le pain sans levures peut éventuellement être donné à un hamster, en petites quantités seulement.

En effet, à l’inverse du pain traditionnel ou de la baguette, ce genre de pain apportera au hamster non seulement un certain plaisir, mais également un bénéfice. Pourquoi ? Précisément car le pain sans levure… n’a pas de levure, ce qui enlève de fait un sacré problème comme évoqué dans le début de cet article.

Autre possibilité : les croûtons secs

Les croûtons secs, contrairement au pain et sous réserve d’une composition approprié peuvent être donné à votre animal. Les hamsters sont naturellement adaptés à la consommation d’aliments solides (ce que sont les croûtons à l’inverse du pain) et de ce point de vue là, ils sont bien meilleurs pour les dents de vos petits rongeurs.  A noter également que le “fait-maison” sera one ne peut plus apprécié par votre ami !

Conclusion

Inutile de stresser si vous avez déjà donné du pain à vôtre boule de poils avant de lire cet article. Le danger réside surtout dans la fréquence et la répétition d’une mauvaise alimentation. Et rappelez-vous au final que la vie des hamsters dépend de la qualité des soins que vous leur procurez, alimentation comprise ! 

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire