Mon hamster accouche, que dois-je faire ?

🐹 » Soins du Hamster » Mon hamster accouche, que dois-je faire ?
Photo of author
Publié par Julie
mon hamster va accoucher

Mon hamster accouche, que dois-je faire ?

Le grand jour est arrivé ? Votre femelle hamster est sur le point d’accoucher ? Voici ce que vous devez faire et éviter, pour lui faciliter le travail. Vous allez voir, c’est très simple.

Comprendre la période de gestation du hamster

Avant d’aborder les mesures à prendre lorsque votre hamster accouche, penchons-nous d’abord sur la période de gestation. La durée de gestation varie selon l’espèce de hamster : elle est d’environ 16 jours pour les hamsters nains et de 18 à 22 jours pour les hamsters syriens. Pendant cette période, il est recommandé d’éviter de trop manipuler la femelle pour ne pas provoquer de stress inutile.

Préparez l’espace où votre hamster mettra bas

Pour que votre hamster puisse mettre bas dans les meilleures conditions, préparez son espace avec soin, comme par exemple :

  • Choisissez une pièce calme : votre hamster doit se sentir en sécurité pour donner naissance à ses petits. Éloignez-le des sources de bruit et d’agitation pour éviter qu’il ne soit stressé.
  • Fournissez une litière adaptée : une litière douce et confortable est indispensable pour que la mère puisse préparer un nid douillet à ses petits. Optez pour une litière en papier sans poussière ou en cellulose.
  • Assurez-vous que la cage soit propre et sécurisée : nettoyez soigneusement la cage de votre hamster avant qu’il ne mette bas, mais évitez les produits chimiques qui pourraient être nocifs pour les bébés. Vérifiez également que la cage est suffisamment sécurisée pour empêcher les petits de s’échapper.
bébés hamsters
bébés hamsters

Surveiller le comportement de la femelle pendant l’accouchement

Pendant l’accouchement, observez discrètement la femelle pour veiller à ce qu’elle se porte bien et prenne correctement soin de ses petits. Voici les signes auxquels vous devez prêter attention :

  • La femelle semble nerveuse ou agitée : cela peut indiquer qu’elle est sur le point de mettre bas. Assurez-vous qu’elle dispose d’un endroit calme et sécurisé pour se retirer et donner naissance à ses petits.
  • Elle retire des poils de son ventre : ce comportement est tout à fait normal chez les hamsters qui attendent des petits. La femelle crée ainsi un nid douillet pour accueillir ses bébés lorsqu’ils naîtront.
  • Elle rejette certains bébés : si la femelle rejette un ou plusieurs de ses bébés, ne tentez pas d’intervenir. Malheureusement, cela signifie généralement que ces petits sont faibles ou malades et que la mère les considère comme incapables de survivre.
  • Elle mange certains de ses bébés : bien que cela puisse paraître choquant, il s’agit en réalité d’un comportement naturel chez les hamsters. Dans la nature, une femelle peut être amenée à manger certains de ses petits si elle estime qu’ils ne pourront pas survivre ou si elle manque de ressources pour les nourrir.

Que faire si la femelle semble en difficulté ?

Si vous constatez que votre hamster a du mal à mettre bas ou semble souffrir, contactez immédiatement un vétérinaire spécialisé dans les animaux exotiques. Il pourra vous donner des conseils adaptés à la situation et éventuellement intervenir si nécessaire.

Prenez soin de la mère et des bébés après l’accouchement

Et après l’accouchement, que faire? Vous allez voir, c’est facile :

  • Laissez la mère et les bébés tranquilles : ne manipulez pas les petits pendant les premiers jours qui suivent leur naissance, car cela pourrait stresser la mère et la pousser à les abandonner.
  • Fournissez une alimentation adaptée : augmentez la quantité de nourriture que vous donnez à la mère et ajoutez-y des aliments riches en protéine. Vous pouvez également lui proposer du cèleri pour l’hydratation.
  • Vérifiez la bouteille d’eau régulièrement : assurez-vous que la bouteille d’eau est toujours bien remplie et fonctionnelle afin que la mère puisse s’hydrater correctement pour allaiter ses petits.
  • Observez les bébés : surveillez leur croissance et leur développement pour vous assurer qu’ils grandissent normalement. Les bébés hamsters devraient prendre du poids chaque jour et commencer à ouvrir les yeux autour du 10ème jour.

Quand séparer les bébés de leur mère ?

Nous vous recommandons de séparer les bébés hamsters de leur mère entre 3 et 4 semaines après leur naissance. À cet âge, ils sont suffisamment autonomes pour se débrouiller seuls et peuvent être adoptés par de nouvelles familles si vous le souhaitez. Cela dépend de la race du hamster :

EspèceSevrage
Hamster Russeentre 18 et 28 jours après la naissance
Hamster Syrien / Doréentre 21 et 35 jours après la naissance
Hamster Roborovskientre 20 et 25 jours après la naissance
Hamster de Campbellentre 18 et 28 jours après la naissance
Hamster Chinoisentre 21 et 25 jours après la naissance
Photo of author
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

1 réflexion au sujet de « Mon hamster accouche, que dois-je faire ? »

  1. Estamos en el momento con parto de una hamster pero no se siente capaz ya tubo dos pero se murieron y esta con otros más pero no es capaz que se debe hacer

    Répondre

Laisser un commentaire