Tous les combien faut-il laver une cage de hamster ?

🐹 » Soins du Hamster » Tous les combien faut-il laver une cage de hamster ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
nettoyage d'une cage de hamster

Bien que les hamsters aient tendance à faire leurs besoins dans les mêmes endroits de leur cage, ce n’est pas toujours le cas. Quiconque a déjà possédé un hamster sait qu’il a très peu de contrôle sur sa vessie et ses intestins et qu’il se soulage dès que l’envie lui en prend 🙂

La fréquence à laquelle vous devez nettoyer la cage de votre hamster varie. Plus vous avez de hamsters vivant ensemble, plus vous devrez les nettoyer souvent.

Les cages plus petites commencent à sentir plus vite. En moyenne, vous devriez nettoyer la cage de votre hamster tous les deux jours et la nettoyer en profondeur au moins une fois par mois, mais idéalement une fois par semaine.

Il est non seulement insalubre mais aussi incroyablement désagréable pour votre hamster de devoir vivre dans son urine et son caca en permanence. Imaginez que vous vous trouviez dans cette situation, et à quel point vous détesteriez cela !

Les hamsters ont un odorat plus développé que celui des humains, ce qui signifie qu’ils sentent les choses plus fortement que nous. Cela signifie que bien avant que l’odeur de la cage ne devienne insupportable pour vous, elle sera incroyablement désagréable pour eux.

Les différents styles de cages et les matériaux qui les composent retiennent également les odeurs de manière différente. Les grandes cages nécessitent un nettoyage en profondeur moins fréquent que les petites, car les odeurs et les fluides sont répartis sur une plus grande surface.

Les conseils donnés dans cet article sont destinés à être utilisés comme un guide plutôt que comme un ensemble de règles strictes. Prenez exemple sur votre hamster et, avec le temps, vous parviendrez à établir le programme qui vous convient le mieux. Pour en savoir plus sur les différentes races de hamsters, consultez notre article sur les 5 races de hamsters populaires.

Le nettoyage ponctuel

Il est conseillé de procéder à de petites vérifications ponctuelles de la cage de votre hamster tous les deux ou trois jours. Il sera plus facile de le faire une fois que vous aurez compris les habitudes de votre hamster et que vous saurez où il aime faire ses besoins. En général, il continuera à utiliser les mêmes endroits comme salle de bain, préférant souvent utiliser un bain de sable.

Si vous ne savez pas quels endroits votre hamster utilise, un moyen facile de localiser rapidement la litière souillée par l’urine est d’utiliser une lampe de poche à lumière noire. Vous éclairerez ainsi les zones humides et contaminées, ce qui vous permettra de les retirer rapidement et facilement de la cage.

Vous devez également retirer chaque jour de la cage toute nourriture non consommée. C’est particulièrement vrai lorsque vous donnez à vos hamsters des fruits ou des légumes frais, car ils peuvent rapidement moisir. Il est également conseillé de laver quotidiennement les bols de nourriture et les bouteilles d’eau, comme vous le feriez pour votre propre vaisselle.

Faire un nettoyage en profondeur

Vous devriez procéder à un nettoyage complet et en profondeur de votre cage au moins une fois par mois. Enlever toute la litière de votre hamster et la remplacer par une nouvelle semble être une bonne idée, mais ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité !

Les hamsters peuvent rapidement se sentir dépassés et stressés si l’odeur de leur environnement change. Ils ont une très mauvaise vue et se fient principalement à leur odorat pour se rendre compte de ce qui les entoure.

Nous recommandons de remplacer environ un quart de la litière de la cage chaque semaine. Cela vous permettra de respecter le calendrier de nettoyage sans stresser vos hamsters. Il est conseillé de sortir votre hamster de sa cage et de le placer dans une cage de voyage ou un parc pour enfants pendant que vous effectuez le nettoyage.

Au fur et à mesure des besoins, vous devez nettoyer les éléments de la cage du hamster. Si votre hamster fait beaucoup pipi en courant sur sa roue, vous pouvez la nettoyer tous les jours.

Certains hamsters sont très propres et les éléments en plastique de la cage doivent être nettoyés moins souvent. Vous pouvez utiliser de l’eau pour le nettoyage quotidien, mais il est recommandé d’utiliser une solution de nettoyage de cage spécialement formulée au moins une fois par semaine dans les zones très fréquentées.

Quelle litière utiliser ?

Beaucoup de gens pensent que les copeaux de bois ou la sciure de bois sont les meilleurs choix de litière. Ce n’est pas du tout le cas. Les copeaux de bois et la sciure contiennent beaucoup de poussière, irritant les voies respiratoires de votre hamster et entraînant des problèmes de santé.

Les litières en papier recyclé, sont un choix populaire parmi les propriétaires de hamsters. Ces litières sont assez économiques et respectueuses de l’environnement. Certaines personnes préfèrent utiliser une litière à base de chanvre pour leurs hamsters. Il s’agit d’un matériau très absorbant qui dure longtemps.

Une autre option est une litière plus commerciale à acheter en grandes quantités. Prenons l’exemple de la litière Megazorb, une litière conçue pour les chevaux et qui convient également aux hamsters. Il s’agit d’un choix incroyablement rentable ! Ces sacs sont de taille industrielle, ce qui leur permet de durer (très) longtemps.

Comment les hamsters se nettoient-ils ?

Vous n’avez pas besoin de laver ou de nettoyer vos hamsters. Ils sont naturellement très propres et se toilettent beaucoup. Vous devriez leur fournir un bain de sable pour les aider à se nettoyer davantage.

Il s’agit d’un petit récipient ou d’un bol rempli de sable adapté aux hamsters, dans lequel ils se roulent. En plus de contribuer à sa propreté, votre hamster appréciera de se rouler et de s’ébattre dans le sable. Si vous vous demandez pourquoi votre hamster se gratte tout le temps, cela pourrait être lié à son besoin de se nettoyer.

Veillez à ce que le sable soit conçu pour les hamsters, car vous pouvez également trouver des bains de poussière qui y ressemblent beaucoup. La poussière est très fine et peut provoquer des problèmes respiratoires ou des irritations chez votre animal.

Le sable de chinchilla convient généralement aux hamsters et contient moins de poussière. Les particules de sable absorbent l’excès d’huile et les particules de saleté présentes dans le pelage de votre hamster, ce qui contribue à sa propreté.

Vous ne devez pas immerger votre hamster dans l’eau. Dans la nature, les hamsters n’interagissent pas naturellement avec l’eau et n’y sont pas habitués. Cela pourrait causer beaucoup d’agitation et de stress à votre hamster, qui risquerait de vous mordre.

L’eau enlève également une grande partie des huiles naturelles de leur fourrure, ce qui peut les rendre malades. Si vous laissez votre hamster trempé, il risque également d’avoir très froid, ce qui pourrait le rendre malade.

Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire