Faut-il couper les griffes d’un hamster ?

Accueil » Soins du Hamster » Faut-il couper les griffes d’un hamster ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
griffes de hamster

Pour tout possesseur de hamsters, une question revient souvent : faut-il tailler les ongles de son hamster ? Nous avons concocté pour vous un guide pour vous aider à prendre soin des griffes de votre hamster, avec des indications sur le moment et la manière idéale de le faire.

À noter que tous les hamsters n’ont pas besoin de voir leurs ongles taillés régulièrement. Beaucoup d’entre eux se chargent eux-mêmes de l’entretien de leurs griffes en grattant les éléments présents dans leur habitat. Cependant, les hamsters âgés ou malades peuvent parfois présenter des problèmes de croissance excessive des ongles. Il en va de même pour des hamsters en pleine santé. Ne pas s’alarmer pour autant, cela ne signifie pas forcément que votre animal est malade. Il se peut tout simplement que son allure serait améliorée après une petite manucure.

On a souvent tendance à penser que les hamsters sont des animaux de compagnie qui nécessitent peu d’entretien. Il est vrai qu’ils sont relativement faciles à gérer, mais il ne faut pas oublier que les hamsters qui vivent dans les meilleures conditions sont ceux dont les propriétaires ont une connaissance approfondie de leurs besoins. Cela comprend le toilettage et l’entretien des ongles, qui sont des aspects essentiels de la vie d’un hamster.

Beaucoup de propriétaires ne réalisent pas cela avant que les ongles de leur animal ne deviennent un sujet de préoccupation. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment prendre soin des ongles de votre hamster pour assurer son bien-être, continuez à lire cet article.

On retrouve plusieurs types de hamsters parmi les animaux de compagnie : le hamster syrien, le hamster russe nain de Campbell, le hamster sibérien, le hamster Roborovski et le hamster chinois. Tous ces petits rongeurs font d’excellents animaux de compagnie et nécessitent un niveau de soin plus ou moins similaire. Aucune de ces espèces n’est particulièrement encline à avoir une croissance excessive des ongles, donc n’hésitez pas à adapter les conseils qui suivent à la situation spécifique de votre hamster.

Comment puis-je aider mon hamster à se couper les griffes lui-même ?

Comme indiqué ci-dessus, les hamsters peuvent utiliser leur environnement pour limer leurs griffes – s’ils en ont envie. Un objet trouvé dans leur enclos, même quelque chose d’aussi simple qu’un caillou, peut servir de lime à ongles. De nombreux propriétaires de hamsters aiment acheter des roches lisses et plates (comme celles que vous pouvez acheter dans une animalerie). Ces roches ne risquent pas de basculer et de blesser le hamster. De plus, elles restent fraîches en été, ce qui en fait un excellent endroit pour dormir lorsque la température monte !

Les hamsters peuvent également se limer les griffes sur d’autres jouets dans leur enclos, voire sur certaines parties de l’enclos lui-même, comme les barreaux de la cage. Si votre hamster est très actif, vous pourriez remarquer qu’il a rarement ou jamais besoin de se faire couper les griffes. C’est parce qu’ils liment leurs propres griffes par le biais de leurs activités quotidiennes.

hamster montre ses griffes
hamster montre ses griffes

Comment savoir si les griffes de mon hamster sont trop longues ?

L’évaluation de la longueur des griffes de votre hamster peut sembler un sujet compliqué – après tout, les soins aux hamsters peuvent se révéler étonnamment complexes. Cependant, la réalité est assez simple. Si vous remarquez que leurs griffes paraissent excessivement longues, c’est probablement le cas. Si leurs griffes se courbent en dessous et vers leurs pattes, il est certainement temps de les couper.

Il y a d’autres signes qui indiquent que leurs petites griffes ont peut-être poussé trop longtemps :

  • Ils éprouvent des difficultés à se gratter ou à se toiletter.
  • Leur environnement accroche régulièrement leurs griffes.
  • Leurs griffes blessent ceux qui les manipulent, même sans signes de stress du hamster.
  • Ils ont du mal à tenir leur nourriture.
  • Du sang apparaît autour de leurs griffes ou de leurs pattes.
  • La marche leur cause une gêne ou un mouvement maladroit en raison de leurs longues griffes.

Si votre animal montre l’un de ces signes, il est temps de porter un regard sérieux sur ses griffes. Si vous laissez des griffes trop longues sans soin, elles peuvent se casser et causer des saignements douloureux et même des infections.

Que faire si les griffes de mon hamster sont trop longues ?

La meilleure recommandation est d’emmener votre hamster chez le vétérinaire pour une coupe professionnelle de ses griffes. C’est un conseil particulièrement utile pour les nouveaux propriétaires de hamsters ou ceux dont les hamsters sont généralement turbulents et difficiles à manipuler.

Un vétérinaire accomplira cette tâche rapidement et efficacement. Il pourra même vous montrer comment faire vous-même, lorsque vous vous sentirez à l’aise pour le faire.

Faire une petite visite chez le vétérinaire pour une coupe de griffes peu coûteuse réduit le risque de blessure pour vous ou votre animal. Il est facile que des accidents se produisent lorsqu’on essaie de couper les griffes d’un hamster qui gigote. Après avoir vu le vétérinaire le faire quelques fois, vous comprendrez probablement le processus et pourrez finalement commencer à le faire à la maison.

Couper les griffes soi-même ? Possible, mais pas simple

Couper les griffes d’un petit animal résistant n’est pas toujours une tâche facile. Ils ne comprennent pas ce qui se passe et tenteront d’essayer de s’échapper.

Les personnes ayant une mauvaise coordination œil-main et celles qui sont très jeunes et inexpérimentées dans la manipulation de ces animaux devraient laisser faire quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Même si vous êtes confiant dans vos compétences en manucure de hamster, des accidents peuvent se produire. Les plus grands risques associés à la coupe des griffes d’un hamster sont les saignements et les infections.

Que se passe-t-il si la griffe de mon hamster saigne ?

Couper trop profondément dans la griffe peut provoquer un saignement qui fera probablement mal. Cela laissera également le champs libre à d’éventuelles infections. Vous devriez appliquer de la poudre hémostatique sur la plaie, car elle arrêtera le saignement. Vous pouvez acheter cela dans la plupart des animaleries.

Si vous craignez une infection ou si le saignement ne s’arrête pas même après l’utilisation de poudre hémostatique, il est temps d’appeler le vétérinaire.

Conseils pour couper les griffes de votre hamster à la maison

Vous avez assez confiance pour me faire vous même ? Cela permet de gagner du temps et de l’argent qui seraient autrement dépensés chez le vétérinaire, et de nombreux propriétaires de hamsters se mettent à le faire après avoir vu leur vétérinaire couper les griffes plusieurs fois. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de ces griffes trop longues avec un minimum de tracas.

  1. Ne vous découragez pas si vous ne pouvez même pas couper une seule griffe lors de la première tentative. Parfois, les hamsters peuvent être trop agités et excités pour couper leurs griffes avec succès et en toute sécurité. Ce n’est pas grave. Reportez-vous simplement à un autre jour.
  2. Commencez par les griffes les plus longues. De cette façon, même si vous devez arrêter en plein milieu du processus, vous aurez éliminé les griffes les plus problématiques.
  3. Coupez les griffes avec conviction. L’hésitation donne au hamster le temps d’essayer de se dégager, ce qui peut entraîner des griffes irrégulières, voire des ongles incarnés douloureux.
  4. Après la coupe, vérifiez les pattes et les griffes de votre hamster quotidiennement pendant quelques jours pour vous assurer qu’aucune douleur ou saignement n’a eu lieu après coup.

Votre vétérinaire pourra vous donner des conseils supplémentaires sur la façon de tenir votre hamster en particulier. Les hamsters nains, par exemple, peuvent être plus difficiles à manucurer en raison de leur petite taille. Ils nécessiteront probablement une prise légèrement différente des hamsters plus grands, comme le hamster syrien.

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire