Pourquoi les hamsters mangent-ils leurs bébés ?

🐹 » Comportement du hamster » Pourquoi les hamsters mangent-ils leurs bébés ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
hamster mangent leur bébés

Vos hamsters peuvent vous réserver plein de surprises, certaines bonnes, d’autres beaucoup moins. Comme le fait par exemple, déconcertant on vous l’accorde, que les mamans hamsters puissent manger leurs bébés. Pourquoi ce comportement ? Est-il possible de l’éviter ?

L’univers animal et la cannibalisation

Dans la nature, la cannibalisation n’est pas un sujet tabou ou inhabituel comme pour nous, les humains. Pour certains nouveau-nés hamsters, ce processus peut être un ordre naturel des événements lorsqu’une grande portée est née. Alors pourquoi les hamsters mangent-ils leurs bébés ?

Une maman hamster peut manger ses petits par sentiment d’anxiété ou de peur que la maternité ne soit trop écrasante ou dangereuse dans un environnement chaotique. Les instincts naturels de la mère, ainsi que les sentiments de faim intense ou des odeurs étranges sur un bébé hamster, peuvent conduire à la cannibalisation.

Les hamsters mères sont-elles cannibales ?

Les hamsters sont d’adorables animaux de compagnie qui passent leurs journées à se dépenser dans leurs cages et à grignoter une grande variété de friandises. Cependant, comme tous les animaux, ils peuvent montrer certains traits évolutionnaires qui vont au-delà des stéréotypes que nous avons pour certains animaux de compagnie.

La nature n’est pas toujours le phénomène bienveillant et réconfortant que nous imaginons. La vie, même pour les animaux, peut être une expérience incroyablement stressante et très compétitive.

Une mère hamster peut donc manger ses petits, même si elle dispose de suffisamment de nourriture. Ce n’est pas une question d’être étrange ou de cannibaliser ses jeunes sans raison. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles cela se produit.

Comment empêcher une mère hamster de manger ses bébés ?

Il s’agit surtout de veiller à ce que la mère hamster dispose d’une cage spacieuse et sans stress. Il est recommandé de la séparer des hamsters mâles pour maintenir un environnement calme pendant qu’elle s’occupe de sa portée. Cela peut également éviter que les mâles ne mangent les bébés.

Assurez-vous que sa cage dispose toujours d’une quantité suffisante d’eau fraîche, et qu’elle est régulièrement nourrie avec des friandises à proximité. Si elle est bien nourrie et que ses niveaux de stress sont bas, vous n’aurez probablement pas à vous soucier qu’elle mange ses petits.

Quelles sont les causes de ce comportement chez les hamsters femelles ?

Examinons certaines des principales raisons de ce phénomène, liste non exhaustive.

Stress et Anxiété

Les hamsters sont naturellement sujets au stress et à l’anxiété. Ils peuvent manger leurs bébés pour une grande variété de raisons. Similaire à la dépression post-natale chez les humains, une mère hamster peut commencer à se sentir submergée par son nouveau rôle et peut manger ses propres bébés pour réduire le stress qu’elle ressent à propos de la portée.

Manque de nourriture

Bien que moins courant, le manque de nourriture adéquate pourrait être une raison pour laquelle les mères hamsters mangent leurs bébés. Assurez-vous toujours que la maman hamster est alimentée avec un régime équilibré pendant sa grossesse et constamment après avoir donné naissance.

Odeurs étranges

Une autre raison pour laquelle les hamsters mangent leurs bébés est liée aux odeurs sur les bébés qui provoquent la confusion chez la mère. Pour éviter ce comportement, essayez d’éviter de toucher les bébés ou de laisser d’autres animaux les toucher ou les lécher.

Sens du danger

Si une mère hamster perçoit un danger près de ses bébés, un instinct peut se déclencher et la pousser à penser que manger ses bébés est préférable à les laisser être tués ou mangés par d’autres prédateurs.

Manque de soins adéquats

Bien que cela puisse nous sembler cruel, une mère hamster allaitante peut estimer qu’elle ne peut pas s’occuper correctement de tant de bébés. Si la portée est grande, elle peut choisir de réduire le nombre de bébés pour fournir plus de nourriture à ceux qu’elle estime pouvoir prendre en charge.

Rassurez-vous, ça n’est pas si fréquent !

Les hamsters mangent leurs bébés pour diverses raisons, toutes naturelles, et en accord avec l’instinct d’une mère, dans le but de protéger la majorité de ses petits en sacrifiant quelques-uns d’entre eux.

Vous pouvez aider à arrêter ce comportement en veillant toujours à ce que la mère ait beaucoup de nourriture et d’eau, en ne touchant pas les bébés, et en veillant à ce que la cage soit sûre et laissée tranquille.

Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire