Quel est le hamster le plus gentil ?

Accueil » Comportement du hamster » Quel est le hamster le plus gentil ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Si vous avez déjà eu un hamster, vous savez à quel point ils peuvent être mignons et affectueux. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs espèces de  hamsters, et que certains d’entre eux sont plus complices que d’autres avec l’homme ? Dans cet article, nous vous présentons les différentes espèces de hamsters, et vous donnons quelques conseils pour choisir le hamster le plus gentil pour vous.

Complice, joueur, câlin: des mots mieux choisis

Difficile de parler de gentillesse pour un animal : par défaut, on peut considérer tous les hamsters (et tous les animaux en général il me semble) comme “gentils”. Ce mot ne me semble pas adapté car le référentiel que nous prenons c’est nous, l’homme, le propriétaire.
Ce que l’on cherche donc à savoir c’est “quel hamster sera le plus complice avec moi ? ” ou bien encore “quelle espèce de hamster sera la plus joueuse avec mes enfants ? “

Il s’agit donc de définir avec des critères exhaustifs et rationnels, quelle espèce convient le mieux à tel ou tel propriétaire, afin qu’il puisse trouver l’espèce  qui sera la plus susceptible de répondre à son besoin.
Attention : ces animaux sont doués d’une volonté propre, d’une personnalité. La race ou l’espèce donne des indications sur le caractère général d’un hamster, mais chaque animal sera différent, principalement en fonction de l’éducation, de la nourriture et des soins que vous allez lui apporter.

Dans notre article sur comment choisir le bon hamster, nous vous avons présenté un tableau complet récapitulant les caractéristiques de chaques espèces, tableau duquel il est possible d’en déduire quelques informations 

Le plus facile à apprivoiser ?

Dans la catégorie “dressage”, les hamsters russes et les hamsters dorés se distinguent.

 Hamster RusseHamster Syrien ou doréHamster de CampbellHamster RoborovskiHamster Chinois
DressageA apprivoiser jeuneFacile à tenir
Facile à apprivoiser
Assez difficile à tenirDifficile car très vif
Fragile
aime s'accrocher
aux mains

On pourrait rajouter aux précédents le hamster chinois et le hamster roborovski dont la complexité n’est pas tant le dressage que le fait de les faire tenir en place ! Ils ont en effet toujours la bougeotte. Exit en revanche le hamster de campbell, moins enclin à être proche de son maître.

Quel hamster est le plus drôle ?

Nous allons partir du principe que le mot “drôle” correspond à “joueur”, c’est à dire que nous cherchons à savoir quel hamster est le plus susceptible de faire rire, d’être le héro de vos photos ou vidéos, de part son attitude soit trop mignonne, soit son comportement d’inlassable là.

A ce jeu là, ce sont les plus vifs, ceux qui ont le plus besoin de se dépenser et de faire de jouer qui tirent leur épingle du jeu, à savoir le hamster chinois et le hamster roborovky, mais suivis de près par le russe !

 Hamster RusseHamster Syrien ou doréHamster de CampbellHamster RoborovskiHamster Chinois
CaractèreTimide
Très amical
Actif
Aime les caresses
Très amical
Peu agressif
Calme
Joueur
Neutre
Peut être agressif
Peut mordre
Timide
Sujet au stress
Très actif
Très énergique
Timide
Bonne humeur
Actif et vif
Agile et grimpeur

Quelle espèce aime le plus les caresses ?

Sans trop d’hésitation, le hamster syrien et russe ! Cela revient un peu au même que de se poser la question du dressage de votre petit compagnon, et donc au premier tableau présenté dans cette page. On ne peut pas considérer que (à l’exception du Campbell peut-être) les autres hamsters n’aiment pas les caresses, mais plutôt qu’ils ont toujours bien trop envie de jouer pour passer du temps sans bouger sous votre doigt ou dans votre main !

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire