Comment savoir si un hamster est enceinte ?

Accueil » Infos hamster » Comment savoir si un hamster est enceinte ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Les hamsters sont généralement faciles à reproduire, même s’il n’est pas toujours facile de savoir si un hamster est enceinte. Les femelles sont en chaleur tous les quatre jours environ et peuvent être fécondées par plusieurs mâles. La gestation dure environ 16 à 18 jours. Si vous avez un couple de hamsters et que vous souhaitez les laisser se reproduire, vous devrez les séparer après la naissance des petits. Les femelles peuvent avoir jusqu’à 12 petits à la fois, mais le nombre moyen est de six.

Quels sont les signes d’un hamster enceinte ?

Pour savoir si un hamster est enceinte, il est important de surveiller son comportement et de faire attention aux changements de son corps. Si vous remarquez que votre hamster est plus agité ou qu’elle a un ventre plus rond, il est probable qu’elle soit enceinte. Si vous avez des doutes, vous pouvez toujours demander à votre vétérinaire de faire un examen.

Au cours des dernières 48 heures avant la naissance, la femelle peut devenir agitée et ne pas vouloir manger. Elle peut également construire un nid avec sa litière. La naissance est généralement assez rapide et sans complication. Les petits hamsters sont aveugles et sans poils. Ils commenceront à voir et à se déplacer après environ 10 jours.

Comment pouvez-vous aider une hamster enceinte ?

La gestation chez les hamsters dure environ 16 à 18 jours, et une fois les bébés nés, ils sont entièrement dépendants de leur mère pour la nourriture et la chaleur. Cependant, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour aider une hamster enceinte et ses bébés une fois qu’ils sont nés.

Assurez-vous que votre hamster a suffisamment de nourriture et d’eau. Une hamster enceinte a besoin de beaucoup d’énergie pour faire face à la grossesse et à l’accouchement, donc il est important de s’assurer qu’elle a accès à une bonne nourriture et à de l’eau fraîche.

Donnez à votre hamster une cage propre. La cage d’une hamster enceinte doit être nettoyée plus souvent qu’une cage normale, car elle est plus susceptible de tomber malade si elle est exposée à des bactéries. Nettoyez la cage une fois par semaine en utilisant un désinfectant pour éliminer les bactéries.

Soutenez votre hamster pendant l’accouchement. Si vous remarquez que votre hamster est en train d’accoucher, ne la touchez pas, car vous pourriez blesser les bébés. Laissez-la tranquille et assurez-vous qu’elle a suffisamment de nourriture et d’eau.

Donnez à votre hamster une caisse pour les bébés. Une fois que les bébés hamsters sont nés, ils doivent être séparés de leur mère, car elle peut les blesser ou les tuer sans le vouloir. Donnez à votre hamster une caisse pour les bébés avec de la litière, de la nourriture et de l’eau.

Laissez votre hamster se reposer. Après l’accouchement, votre hamster aura besoin de beaucoup de repos pour se remettre de l’épuisement de la grossesse et de l’accouchement. Laissez-la tranquille et assurez-vous qu’elle a suffisamment de nourriture et d’eau.

Hamster enceinte : dois-je aller chez le vétérinaire ?

Surveillez de près les hamsters enceintes afin de les emmener chez le vétérinaire si nécessaire… ce qui soyons clair est plutôt rare ! La nature fait en général bien les choses. Dans l’immense majorité, vous n’avez pas besoin de consulter un vétérinaire. Si toutefois votre hamster semble douloureux ou change de comportement trop brusquement, cela reste une option à ne pas négliger.

Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire