Comment apprivoiser un hamster ?

🐹 » Soins du Hamster » Comment apprivoiser un hamster ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
apprivoiser un hamster

Les hamsters n’apprécient pas toujours la compagnie de leurs congénères, mais croyez-le ou non, ce sont des animaux très sociaux qui aiment passer du temps hors de leur cage et être manipulés par leurs propriétaires. Apprivoiser et tenir son hamster sont d’excellents moyens de créer des liens et de jouer, et peuvent également permettre de déceler d’éventuels problèmes de santé. Mais n’oubliez pas que votre hamster n’a peut-être jamais été manipulé auparavant et qu’il faut donc être patient avant de se lancer.

Les hamsters sont des animaux très serviables qui apprécient souvent d’être pris dans les bras autant que nous aimons le faire. La plupart des hamsters peuvent être apprivoisés rapidement grâce à des manipulations régulières et douces, mais afin d’instaurer une confiance totale, je vous recommande de suivre certaines procédures pour apprivoiser votre hamster. Cela minimisera le stress et l’anxiété et diminuera le risque de se faire mordre les doigts.

La persévérance (et une bonne dose de corruption) sera payante si vous suivez ces étapes de base pour apprivoiser votre hamster, et en quelques semaines (voire quelques mois), votre ninja anxieux et poilu deviendra un hamster câlin et heureux.

1. Commencez par aider votre hamster à s’installer

Prenez un moment pour vous mettre à la place de votre hamster. Imaginez que vous soyez soudainement arraché aux lumières vives et aux odeurs familières de l’animalerie, pour vous retrouver plongé dans une nouvelle cage, avec des yeux inconnus qui vous fixent. Ce serait plutôt effrayant, n’est-ce pas ? C’est le scénario qu’aura vécu votre propre hamster lorsque vous l’aurez recueilli pour la première fois. Soyez donc patient avec lui, laissez-lui le temps de s’installer, de s’adapter et d’explorer son nouvel environnement.

En tant que famille ayant récemment vécu le processus d’apprivoisement, je sais qu’il est presque impossible d’empêcher les petites mains d’ouvrir la cage pour faire un câlin à leur nouveau meilleur ami. Mais croyez-moi, plus vous donnerez à votre hamster le temps de se détendre, plus le processus d’apprivoisement sera rapide.

Je vous conseille de donner à votre hamster au moins 2 à 3 jours (si ce n’est plus) pour qu’il se familiarise avec son nouvel environnement. Parlez-lui régulièrement pendant cette période pour qu’il apprenne à connaître votre voix, et vérifiez qu’il est heureux de faire des choses normales pour un hamster, comme manger, boire et jouer en votre présence.

Aussi tentantes que soient ces mignonnes boules de poils, ne précipitez pas cette première étape de l’apprivoisement de votre hamster, car il est important qu’il commence à vous faire confiance dès le début.

2. Offrez quelques friandises à votre hamster

Lorsque votre hamster commence à montrer des signes de curiosité à votre égard, par exemple en s’approchant des barreaux, vous pouvez commencer à l’amadouer en lui offrant une friandise. Vous devez cependant attendre qu’il soit complètement réveillé et ne jamais empiéter sur son espace personnel, comme son nid ou sa litière. Rappelez-vous donc qu’il faut toujours prendre les choses au rythme de votre hamster.

Pour commencer, essayez de lui donner des friandises supplémentaires à travers les barreaux de la cage et, une fois qu’il est content de les prendre de vos doigts, vous pouvez essayer de placer votre main calmement à l’intérieur – en offrant d’autres friandises de la paume de votre main.

Veillez à ce que vos mains soient propres et essayez de les maintenir aussi immobiles que possible, car tout mouvement brusque pourrait les effrayer. Ne vous inquiétez pas si votre hamster semble un peu réticent au début, si vous continuez le processus petit à petit, il s’habituera rapidement à votre odeur. C’est également une bonne idée de mélanger l’en-cas que vous lui proposez, car cela l’encourage à essayer de nouveaux aliments et, si vous choisissez quelque chose qui ne l’intéresse pas, il sera moins enclin à s’y aventurer.

Un autre bon moyen de créer un lien avec votre hamster est de placer du papier toilette que vous avez manipulé dans sa cage pour qu’il puisse s’y nicher.

3. Commencez à jouer avec lui

Trouvez un endroit sûr et sécurisé pour tenir votre hamster, jouer et créer des liens avec lui en dehors de sa cage. Il peut s’agir d’une grande boîte, d’un enclos de jeu ou, comme nous le préférons, d’une baignoire.

Veillez à ce que l’endroit soit confortable pour vous et pour votre hamster et qu’il offre une possibilité de se poser en douceur si votre hamster décide de sauter. Contraignez soigneusement votre hamster à entrer dans un récipient ou une tasse en utilisant une friandise qui a fait ses preuves. A ce stade, votre hamster devrait être suffisamment curieux pour sauter directement dans le récipient.

Portez-le avec précaution jusqu’à votre espace de jeu sécurisé. Une fois dans le bain, installez-le doucement et laissez-le courir, vous renifler, grimper sur vous et faire connaissance avec vous. Prenez des tubes et des jouets de hamster pour qu’ils puissent gambader, grimper et grignoter.

4. Apprenez à tenir correctement votre hamster

L’étape suivante consiste à habituer votre hamster à être tenu. Certaines personnes trouvent cela effrayant car les hamsters non apprivoisés sont souvent nerveux. Par conséquent, si vous êtes anxieux, je vous conseille de porter des gants au début pour ne pas craindre d’être mordu.

bien tenir son hamster
bien tenir son hamster

Une fois qu’il s’est familiarisé avec l’aire de jeu sécurisée, je vous suggère de placer lentement vos mains sur le chemin de votre hamster et de le laisser courir sur elles lorsqu’il est au sol. S’il est heureux de faire cela plusieurs fois, attendez qu’il monte dessus et encouragez doucement votre hamster à passer d’une main à l’autre, tout en soutenant son dos et ses fesses. N’oubliez pas que les hamsters peuvent se déplacer rapidement, alors tenez-les en position basse au début, tout en les soutenant.

S’il semble à l’aise dans les mains, vous pouvez essayer de le caresser dans la paume de votre main, avec une petite brosse ou un doigt.

Une fois que votre hamster est heureux d’être tenu, la dernière étape de l’apprivoisement consiste à l’habituer à être pris calmement dans les bras.

Il est très important que vous preniez votre hamster sans le paniquer, donc ne vous élancez pas et ne le saisissez pas. Les hamsters sont réputés pour avoir une mauvaise vue et tout mouvement rapide risque de les faire sursauter.

Lorsqu’il montre des signes de confiance et qu’il court joyeusement sur vos mains, commencez à le soulever plus haut dans les airs avant de le reposer pour qu’il comprenne qu’il ne se fera pas de mal. Vous devez soutenir ses fesses par un mouvement de ventouse, afin qu’il se sente en sécurité. S’il commence à remuer les pieds ou à couiner, remettez-le immédiatement au sol. Ne le serrez pas trop fort lorsqu’il bouge et ne le pressez pas pour qu’il s’arrête.

Répétez ce processus régulièrement et pendant des périodes plus longues et ils finiront par s’habituer à être tenus, au point de s’asseoir avec contentement dans votre main et de se délecter d’être cajolés.

Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire