A quelle vitesse court un hamster ?

🐹 » Infos hamster » A quelle vitesse court un hamster ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie
vitesse course hamster

Avez-vous déjà observé votre hamster courir frénétiquement dans sa roue ou autour de sa cage? Si c’est le cas, vous avez pu constater qu’ils peuvent atteindre des vitesses étonnantes quand ils en ont besoin. Alors, quel est la vitesse de course d’un hamster ?

Un hamster peut courir jusqu’à 10 km/h, le hamster syrien étant le champion des hamsters dans la discipline.

Quelle vitesse peut atteindre un hamster en pleine course ?

Si on doit répondre de manière simple et sans détour, la vitesse d’un hamster se situe généralement entre 5 et 10 kilomètres par heure. Et ne sous-estimez surtout pas les plus petits de la bande, comme les hamsters nains et les hamsters syriens. Ils sont aussi capables d’atteindre cette allure !

En fait, vous pourriez être surpris d’apprendre que les hamsters syriens sont les véritables étoiles de la piste parmi toutes les espèces de hamsters.

Évidemment, tous les hamsters ne courent pas exactement à la même vitesse – et c’est ce qui fait leur charme, pas vrai ? Chaque hamster est unique !

Le hamster, alias Speedy Gonzales

Nous avons mentionné le hamster syrien précédemment, cet athlète des rongeurs qui, grâce à la taille de ses membres, est couronné comme étant le hamster le plus rapide. Avec des pattes plus grandes que celles d’un hamster nain, le syrien peut parcourir une plus grande distance en moins de temps que son petit cousin. Cependant, ne vous y trompez pas, le hamster nain a beau être plus petit, il n’en demeure pas moins extrêmement agile, même s’il doit se reposer un peu plus entre ses sprints.

hamster qui court super vite
hamster qui court super vite

Ne vous y trompez pas, les hamsters n’ont pas toujours vécu en cage depuis la nuit des temps. Ils sont dotés de tout le nécessaire pour esquiver, se cacher et échapper à leurs prédateurs – donc, en réalité, les hamsters sont plus agiles qu’ils ne sont véloces.

Mais au fait, pourquoi est-ce que les hamsters courent ?

Pour faire simple, les hamsters courent essentiellement pour deux raisons principales. Avant les explications, une vidéo à mourir de rire :

La peur des prédateurs

La première raison de leur course effrénée (et c’est un véritable effort pour ces petits êtres) est la pression des prédateurs. Par “pression des prédateurs”, comprenez que les hamsters n’ont pas toujours été des animaux de compagnie domestiques. Ils devaient survivre à l’état sauvage, et leur course est un pur instinct de survie.

Alors, si vous vous réveillez un soir parce que votre hamster a décidé de faire son jogging nocturne sur sa roue, c’est parce que, quelque part dans leurs instincts, ils ressentent le besoin de le faire.

Malheureusement, les hamsters font partie des proies, ce qui signifie que lorsqu’ils vivaient à l’état sauvage, ils étaient plutôt vulnérables. Par conséquent, ils ont dû développer des temps de réaction rapides et être capables de sentir quand ils étaient en danger, afin de savoir quand prendre leurs jambes à leur cou.

Remarquez d’ailleurs que votre hamster fait des pauses lorsqu’il utilise sa roue ! Pourquoi ? Car dans la nature, ils auraient dû marquer une pause pour déterminer où se cachait leur prédateur, ce qui leur aurait à son tour donné le temps de calculer leur prochain mouvement.

Leur territoire

La seconde raison pour laquelle les hamsters courent concerne le territoire. Avant d’être votre animal de compagnie préféré, ils étaient habitués à être des chercheurs de nourriture à l’état sauvage. Ils devaient trouver un habitat sûr, pas trop éloigné d’une source de nourriture, et à proximité d’autres hamsters pour pouvoir se reproduire.

Bien sûr, selon les hamsters, les espaces nécessaires pour vivre heureux varient. C’est quelque chose que nous voyons clairement dans les différentes tailles de cages que nous achetons pour nos animaux. Donc, même si ces créatures sont plutôt petites, elles peuvent vraiment parcourir beaucoup de terrain lorsqu’elles en ont besoin.

Les hamsters sont des créatures très actives, travaillant dur pour collecter de la nourriture et la stocker afin qu’elle leur dure longtemps. Bien sûr, votre hamster domestique n’a pas besoin de faire cela, mais vous pourriez remarquer qu’il cache de la nourriture sous sa paille, une petite réserve pour les jours difficiles.

Fournissez-lui tout ce qu’il faut pour courir !

Il est clair que votre hamster est plein d’énergie. Il est donc crucial, si vous en possédez un, de veiller à ce que sa cage soit bien équipée. L’objectif est de l’occuper et de lui permettre d’évacuer toute cette énergie (positive, bien sûr).

Une roue de hamster est un classique. Il existe aussi de nombreux jouets à mâcher pour hamster. Ceux-ci sont excellents pour leurs dents et constituent une belle distraction. Ils permettent au hamster de jouer tout en étant stimulé.

Lors du nettoyage de la cage, une boule pour hamster est indispensable. Elle permet à votre hamster de courir et de dépenser son énergie. De plus, elle facilite sa localisation par rapport à une liberté de mouvement totale. La boule est vraiment un must !

En guise de conclusion, un petit conseil :si vous sortez votre hamster de sa cage, évitez de le perdre de vue. Car, soyons honnêtes, il pourrait être difficile à rattraper !

Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire