Pourquoi mon hamster ronge sa cage ?

🐹 » Comportement du hamster » Pourquoi mon hamster ronge sa cage ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Votre hamster ronge sa cage à toute heure du jour et de la nuit ? Déterminez la cause du comportement de votre hamster avant de pouvoir le corriger. Il est possible que votre hamster ronge sa cage en raison de l’ennui, parce qu’il est stressé, parce qu’il a faim ou encore parce qu’il a besoin d’exercice. 

Le rongement de cage peut être un comportement destructeur indiquant son désir de prendre la fuite, ou bien à l’inverse être un comportement positif si il cherche à évacuer son stress ou à s’amuser. Voyons ensemble comment poser le bon diagnostic.

Les causes possibles

L’ennui

Les hamsters sont des animaux naturellement curieux et joueurs : ils aiment explorer leur environnement et gratter les surfaces pour déterrer des aliments. Ainsi, si votre hamster ne se sent pas à l’aise dans sa cage ou s’il ne dispose pas d’assez d’objets pour jouer et explorer, si il s’y ennuie ou se sent frustré, il peut par réflexe mordre sa cage pour faire une tentative d’évasion !

Le stress

Votre hamster peut également ronger sa cage pour décharger sa peur ou faire face à de l’anxiété. Son stress peut être causé par de nombreux facteurs, tels que le manque d’espace, le bruit, les changements dans l’environnement ou la présence d’autres animaux à proximité.

La faim

Et si votre compagnon avait tout simplement faim ? Mange t’il correctement avec une nourriture adaptée et en quantité suffisante ? Autant de questions à se poser avant d’envisager un quelconque autre facteur.

Le besoin d’exercice

Les hamsters sont des animaux très actifs ayant besoin d’espace pour se dépenser. Si votre hamster est confiné dans une cage trop petite, s’il se sent à l’étroit, il peut alors commencer à ronger les barreaux de sa cage pour tenter de s’échapper.

Les conséquences possibles

Le rongement de cage est un comportement fréquent chez les hamsters, qui consiste à mâcher les barreaux de leur cage ou à ronger d’autres objets qu’ils y trouvent.

Il peut avoir de nombreuses conséquences négatives pour les hamsters : en rongeant les barreaux de leur cage, ils peuvent se blesser les dents ou les gencives, ou peuvent aussi avaler des éclats de bois qui pourraient provoquer des problèmes intestinaux.

Il va sans dire qu’un rongement intempestif peut endommager les objets de la cage, ce qui peut être coûteux à remplacer à terme.

Comment empêcher un hamster de ronger sa cage ?

Tout dépend du diagnostic que vous avez posé parmi les 4 causes possibles expliquées précédemment !

Votre hamster s’ennuie

La solution la plus évidente au problème est alors de lui donner une cage plus grande et de mettre des jouets et des objets à sa disposition, pour l’aider à s’amuser et à s’occuper.

Si par manque de place par exemple, vous ne pouvez pas donner à votre hamster une cage plus grande, essayez de lui accorder plus de temps à l’extérieur de sa cage pour jouer et explorer. Vous pouvez également mettre des jouets dans sa cage pour l’aider à s’amuser, comme des roues ou des balles.

Votre hamster à faim

Nourrissez-le de façon adéquate ! Accordez-lui une nourriture pour hamster appropriée et en quantité. Les hamsters ont besoin d’une alimentation équilibrée et nutritive pour rester en bonne santé. Donnez-leur de la nourriture saine et de l’eau propre de façon régulière.

Votre hamster est stressé

Les hamsters ont besoin d’un endroit sûr et confortable pour se sentir en sécurité. Ils doivent avoir un nid douillet où ils peuvent se reposer et se cacher. Identifiez la source de stress (chaleur ? lumière excessive ? bruit des enfants ? présence d’un animal ? ) de modifiez ce paramètre.

Votre hamster a besoin de courir

Laissez-le sortir de temps à autres, dans une pièce close afin de pouvoir le rattraper et de ne pas l’exposer inutilement à des dangers extérieurs tels que d’autres animaux. Si vous n’avez pas de temps pour cela, changez le de cage pour lui en proposer une plus grande ou alors plus haute, ce qui vous permettra de lui proposer des jeux et des jouets jouant sur la hauteur de votre cage.

Pour résumer, il vous faut dans un premier temps poser le bon diagnostic pour pouvoir résoudre le problème de rongement, à commencer par bien choisir la cage de votre hamster. Si aucune des raisons ci-dessus ne vous semble être valable, le comportement de rongement de cage peut être causé par une maladie, votre petit ami pourrait ronger les barreaux de sa cage pour tenter de se soulager. Dans ce cas là, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.

Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Les commentaires sont fermés.