Comment porter un hamster ?

Accueil » Infos hamster » Comment porter un hamster ?
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Il y a plusieurs façons de porter un hamster. Vous pouvez le porter dans vos bras, dans une poche, dans une cage spéciale ou dans une petite caisse. Il est important de bien le sécuriser pour qu’il ne s’échappe pas et ne se fasse pas mal.

Prendre un hamster en toute sécurité

Il est important de prendre quelques précautions lorsque vous portez votre hamster, ceux-ci étant très fragiles et pouvant facilement se blesser. Voici quelques conseils pour les porter sans leur faire mal :

  • Tout d’abord, prenez votre hamster dans vos mains en le tenant fermement mais sans le serrer trop fort, sans lui serrer le ventre.
  • Placez l’autre main sous sa queue pour le soutenir.
  • Ensuite, placez-le contre votre poitrine, de manière à ce qu’il soit bien maintenu et qu’il se sente en sécurité
  • Vous pouvez ensuite le mettre dans une poche ou un sac à dos, afin qu’il soit encore plus maintenu et qu’il ne puisse pas s’échapper.
  • Lorsque vous le portez, faites attention à ne pas le faire tomber et à ne pas le mettre dans une situation où il pourrait se blesser.

Soyez conscient qu’un hamster n’aime pas forcément être manipulé ou transporté. Si vous exagérez ou que celui-ci a peur, il peut mordre. Alors soyez patient et ne le forcez pas à faire quelque chose qu’il n’aurait pas envie de faire.

Comment attirer mon hamster ?

Afin de pouvoir le porter, le mieux est d’attirer votre hamster, afin qu’il vienne de lui même sur votre main ou dans la paume de celle-ci.

Pour rappel, vous ne pouvez toucher votre hamster que 15 jours après sa naissance, pas avant ! Pour rendre votre main attractive 2 possibilités :

  • Soit mettre une friandise au creux de votre main (pas forcément conseillé pour un bébé)
  • Soit mettre un nouveau rouleau de papier toilette par exemple, ou un jeu dans lequel votre hamster se glissera immédiatement alors, jeu que vous n’aurez plus qu’à porter. De fait, votre hamster se retrouvera sur votre main et s’y habituera.

Soulever un hamster

Votre hamster n’est pas un chiot ou un chat : ne le soulevez pas par la peau du coup ! Ils sont bien trop fragiles et délicats pour cela, vous leur feriez mal. De même, le soulever par une patte ou par la queue lui fera excessivement mal.

3 façons pour saisir votre animal :

  • Réunissez vos mains pour faire une plateforme, celui-ci grimpera alors dessus
  • Mettez votre main sous son ventre si votre hamster est plutôt cool et peu stressé
  • Passez votre pouce et votre index autour de lui, de façon à faire un “rond” autour de son corps et pouvoir le soulever, sans appuyer sur son ventre.
Partagez sur :
Photo de l'auteur
Publié par Julie

Passionnée des hamsters depuis mon plus jeune âge, je partage avec vous toutes mes connaissances à leur sujet !

Laisser un commentaire